1- Israël-Palestine…Poudrière promise

©Robert Capa, 14 mai 1948 Fondation d’Israël

C’est un jour de liesse que présente Robert Capa. Après la Diaspora, après des siècles de discriminations, de persécutions et la Shoah ( 6 millions de juifs assassinés), le peuple juif  accède à une forme de délivrance.  Eretz Israël devient un Etat. Etat jeune.  Etat plein d’espoir. Etat dynamique…Israël veut exister. Sa création est le fruit d’un partage organisé par l’ONU. Car Israël est fondé sur les oripeaux de l’ancien mandat britannique de Palestine, peuplé majotairement d’arabes musulmans. La joie de la population masque à peine une forme de tension. Israël ne connaîtra jamais l’insouciance de la jeunesse. Demain et dans les décennies à venir le combat sera permanent. Israël. Etat intranquille sur la Terre Promise.

Laetitia Canal-Cologni

 

 

POUR APPROFONDIR

LES ENJEUX

La reconnaissance de l’Etat d’Israël: D’emblée refusée par les pays arabes, il faudra attendre les négociations d’après Guerre du Kippour pour voir les premières reconnaissances d’Israël par des Etats arabes.

La question de l’eau :  « Sans un accord pour l’eau, il n’y aura pas d’accord.» Yitzakh Rabin

La Palestine est située dans une zone aride, un seul fleuve pérenne la traverse : Le Jourdain. Il prend sa source sur le Mont Hermon puis s’écoule sur 360 km jusqu’à la mer morte en passant par le Lac Tibériade. Un de ses principaux affluents est le Yarmouk qui constitue la frontière entre la Syrie et la Jordanie.

Il existe trois nappes aquifères : l’une côtière entre Tel-Aviv et Gaza, l’autre autour d’Haïfa et la plus grande en Cisjordanie

Fleuve Jourdain                                                                                                           Aquifères

La question religieuse :  « La Bible n’est pas un cadastre » Yitzakh Rabin

 La Palestine constitue les berceau des trois religions monothéistes ( Judaïsme, Christianisme et Islam), Jérusalem est la ville « trois fois sainte » puisqu’on y trouve les lieux Saints de chaque religion : le Mur des Lamentations (dernier vestige du mur d’enceinte du temple de Jérusalem reconstruit par Hérode), le Saint-Sépulcre (tombeau du Christ) et le Dôme du Rocher  troisième lieu Saint de l’Islam, sanctuaire érigé à la demande du calife Abd al- Malik ben Marwan). La ville est revendiquée par les Palestiniens et les Israéliens.

La question territoriale : Le mouvement sioniste débute à la fin du XIXeme siècle en Europe en réaction aux persécutions subies par le peuple juif (notamment les pogroms dans l’Empire Russe), une des figures de ce mouvement est Théodore Herzl, le sionisme – terme tiré du  Mont Sion sur lequel est bâti Jérusalem-  préconise un retour vers Ertz Israël (la Terre d’Israël). Cette immigration quoi que limitée  se heurte aux protestations des populations arabes de Palestine et prend une ampleur considérable après le génocide de 6 millions de juifs pendant la Seconde Guerre Mondiale ( Shoah). La Palestine est à cette époque un mandat britannique. L’épisode de l’Exodus (parti de Sète avec 4700 juifs) marque les esprits.  Le Royaume-Uni arraisonne le navire et refoule avec violence les immigrés. Le choc provoqué par la Shoah et la violence qui se développe en Palestine engagent l’ONU sur un plan de partage voté le 30 novembre 1947 .Ce plan de partage attribue un territoire aux Arabes palestiniens, un territoire aux Juifs et  place Jérusalem sous autorité de l’ONU. Le partage se veut équitable en matière de surface territoriale mais aussi d’accès aux ressources en eau et aux mers. Cependant, ce partage est d’emblée refusé par les pays arabes.

Le 14 mai 1948 l’Etat d’Israël est proclamé par Ben Gourion.

PREMIER CONFLIT

15 mai 1948-Juillet 1949 Première guerre Israélo Palestinienne

©Robert Capa/ Magnum photo Conflit Israélo-arable 1948-1949 Soldats de Haganah en haut d’un toit pendant l’attaque d’un village arabe.

©Robert Capa/ 1948-1949. Population d’un Kibboutz se cachant pendant un raid aérien arabe.

Israël est attaqué par une coalition de pays arabes voisins. Le 15 mai 1948, les troupes égyptiennes, transjordaniennes, irakiennes et syriennes franchissent la frontière et s’engagent dans les combats. Face à eux, la force d’autodéfense (Haganah), et son unité de choc (le Palmach) se transforment en armée nationale (Tsahal). A la fin du conflit Israël occupe Jérusalem ouest et 50% du territoire attribué aux arabes, la Cisjordanie passe entre les mains de la Jordanie et Gaza est géré par l’Egypte. Les frontières de ce conflit constituent ce qu’il est commune d’appeler « la ligne verte ». Des milliers de Palestiniens se réfugient dans les pays arabes voisins.

Deux branches du judaïsme : Sefarades/ Ashkénazes

Les Séfarades  constituent une branche du judaïsme qui suit le judaïsme liturgique hispanique. Il existe des différences liturgiques mais aussi culturelles avec les ashkénazes: langue vernaculaire, chansons, musique, poésie, littérature, nourriture

Les Ashkénazes (ou achkenaze אַשְׁכְּנַז –  Achkenaz, un des arrière-petit-fils de Noé)  Ce terme désigne les Juifs provenant d’Europe Centrale et Orientale. Ils  se caractérisent par l’usage d’une langue : le yiddish, qui est une langue voisine de l’allemand enrichie d’emprunts à l’hébreu, au polonais et au russe. Leur liturgie a probablement été influencée par les cultures environnantes dans ces pays.

Robert Capa

« Si vos photographies ne sont pas réussies, c’est que vous n’êtes pas assez près. » Robert Capa.

Robert Capa, de son vrai nom Endre Ernő Friedmann, photographe américain d’origine hongroise (1913 Budapest- 1954 Indochine) il est décédé en marchant sur une mine. Il fut peut-être l’un des photographes de guerre les plus célèbres et a couvert les plus grands conflits de son époque. Il prend des clichés de la Guerre d’Espagne restés mythiques, il  est le seul à prendre des photos du débarquement en Normandie. En 1947 il fonde l’agence Magnum avec Seymour, Cartier-Bresson et Rodger.

Ce contenu a été publié dans Asie, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *