REVOLUTION EN LIBYE… crimes et châtiment…

 

Copyright Asmaa Waghih/Reuters

Récit du photographe Ed Ou sur le blog du NY Times
http://lens.blogs.nytimes.com/2011/02/22/messages-from-libya/

Après les révolutions de Tunisie, Egypte et les mouvements de protestation qui infléchissent les régimes du Yémen, de Barheïn…c’est à la Libye de connaître sa révolution. Malheureusement le contexte n’est pas le même et la folie de Kadhafi s’exprime dans un bain de sang abominable…Certains ambassadeurs libyens font déjà défection, une partie de l’armée aussi, l’est du pays ne semble plus contrôlé par Kadhafi mais la répression est impitoyable… pour les opposants le départ de Kadhafi est une question de vie ou de mort…la leur ou la sienne…L’évolution de la journée du 23 semble profiter aux opposants qui tiennent une partie du pays ( voir croquis, source Yfrog, Le monde.fr)

un88.jpg

Les conséquences économiques ou diplomatiques sont également problématiques:

-flambée des prix du pétrole ( la Libye produit 2 millions de barils jour)

– malaise de nos démocraties parce qu’elles ont accepté le retour de Kadhafi dans le concert des nations notamment la rencontre du 12 décembre 2007 entre Sarkozy et Kadhafi révèle une fois de plus l’échec de notre diplomatie et notre manque de lucidité…seule Rama Yade avit eu le courage de critiquer vertement cette visite et avait payé cher son engagement.

LA LIBYE

La Libye ou la Jamahiriya arabe libyenne, en forme longue la Grande Jamahiriya arabe libyenne populaire socialiste, la Grande Jamahiriya arabe libyenne populaire et socialiste ou la Jamahiriya arabe libyenne populaire et socialiste, , est un pays arabe d’Afrique du Nord. Elle est membre de la Ligue arabe. Elle est bordée au nord par la mer Méditerranée, à l’ouest par l’Algérie (982 km) et la Tunisie (459 km), au sud par le Niger (354 km) et le Tchad (1 055 km) et à l’est par le Soudan (383 km) et l’Égypte (1 115 km). Elle tire son nom d’une tribu berbère qui était nommée Libou, qui a donné le mot grec Libyè.Cette ancienne colonie italienne est aujourd’hui peuplée d’environ 6 200 000 habitants, en majorité arabes et berbères. Bien que la langue officielle soit l’arabe, l’italien et l’anglais sont également assez répandus. 

KADHAFI

Mouammar Kadhafi aussi écrit Kadafi, Algathafi, al-Kadhafi, al-Gaddafi, Al Qadafi, Gueddafi, Gheddafi, El-Gueddafi et communément appelé le colonel Kadhafi, né le 19 juin 1942 à Syrte, est un homme d’État libyen.

Capitaine, autoproclamé colonel, il est de facto le dirigeant de la Libye depuis le 1er septembre 1969, à la suite d’un coup d’État, bien que laissant à d’autres personnalités politiques libyennes le titre officiel de chef de l’État à partir de 1979. Officiellement, Kadhafi est le « chef et le guide de la Révolution de la Grande Jamahiriya arabe libyenne populaire et socialiste », titre plus généralement raccourci en « guide de la Révolution » ou en « frère guide ». 

LIBYE: PETROLE CONTRE AVEUGLEMENT

En 2005 la Libye ouvre ses concessions pétrolières aux puissances étrangères…c’est la bataille entre démocraties qui passent l’éponge sur le passé  de Kadhafi pour obtenir  un bout d’or noir.

« Les trois géants pétroliers américains ont raflé onze des quinze contrats d’exploration et de production du pétrole libyen, brigués par 56 compagnies internationales, a rapporté l’agence de presse officielle libyenne Jamahiriya. Le Quotidien-Agences L’annonce officielle de ces contrats pétroliers a été faite tard samedi par le Premier ministre libyen Shokri Ghanem à Tripoli. Cité par l’agence Jamahiriya, le chef du gouvernement libyen a assuré que ces contrats étaient “une preuve de la transparence complète” de la Libye. Des compagnies pétrolières et des investisseurs venus de 28 pays du monde avaient participé aux enchères organisées pour les 15 concessions d’exploration pétrolière en Libye. C’est la première fois que le gouvernement de Moammar Kadhafi autorisait la participation d’entreprises internationales à de telles enchères. La compagnie américaine, Occidental Petroleum Corp., a remporté neuf concessions tandis que les géants ChevronTexaco et Amerada Hess en ont acquis une chacun. Parmi les autres participants aux enchères, figuraient les compagnies Petrobras (Brésil), Indian Oil Corporation (Inde), Verenex Energy (Canada) et Sonatrach (Algérie). Le président de la compagnie nationale du pétrole en Libye, Abdullah al-Badri, a précisé que 40 autres licences d’exploitation pétrolières seraient mises aux enchères dans un mois. »

Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com

Exportations de pétrole libyen

La production totale de pétrole de la Libye est presque de 2 millions de barils jour dont 80 % est exporté en UE…

La production de Total en Libye s’est établie en 2010 à 55.000 barils par jour, soit 2,3% de la production totale du groupe. Le marché pétrolier déjà fébrile risque d’être très fragilisé par cette révolte Lybienne

ATTENTAT DE LOCKERBIE

L’attentat de Lockerbie a eu lieu le 21 décembre 1988 contre un Boeing 747-100 de la compagnie américaine Pan Am, qui assurait la liaison Londres – New York. Il explosa au-dessus du village de Lockerbie en Écosse et causa le décès de 270 personnes (259 passagers et membres d’équipage, ainsi que onze villageois). la Libye de Mouammar Kadhafi se retrouve accusée de l’attentat et se voit sommée de livrer deux de ses ressortissants, contre lesquels un mandat d’arrêt international est délivré en 1991 : ils sont accusés d’avoir envoyé une mallette contenant une bombe de Malte à Francfort, puis à Londres (Heathrow) où la mallette aurait ensuite été placée sur le vol Pan Am 103. 

En août 2003, la Libye reconnaît officiellement sa responsabilité dans l’attentat de Lockerbie et paye ensuite 10 millions de dollars de compensation à chacune des 270 familles des victimes soit un total de 2,7 milliards de dollars. Dès le mois de septembre, les sanctions de l’ONU à son égard sont définitivement levées.

LE PAILLASSON DE RAMA YADE

Nicolas Sarkozy, président avait reçu en 2007 Kadhafi en grande pompe…tapis rouge et tout le toutim…aujourd’hui, alors que le ministère des affaires étrangère est déjà bien mis à mal par les propos et attitudes de Michèle Alliot-Marie, notre diplomatie révèle encore de singulières défaillances! …le prix à payer risque d’être lourd!

Une dame s’en sort avec panache c’est Rama Yade dont le franc parler ( qu’on avait aussi repéré au minstère des sports) ne relève pas seulement de la seule posture…

et son paillasson risque d’être le cadeau « must have » de la prochaine Saint- Nicolas!

Extrait de l’article du monde concernant son coup de gueule qui lui avait valu un coup de règle sur les doigts!

(Source Le Monde 10/12/2007)

Rama Yade convoquée à l’Elysée après ses critiques contre Kadhafi

La secrétaire d’Etat aux Droits de l’homme a déclaré lundi au Parisien: «Notre pays n’est pas un paillasson». Bernard Kouchner estime qu’elle «a raison de parler ainsi». L’UMP s’agace des propos des ministres.

A.V. avec source AFP

(Martin Bureau/AFP)

  • gouvernementale. La secrétaire d’Etat aux Droits de l’homme Rama Yade s’est déclarée lundi «dérangée» que Mouammar Kadhafi arrive à Paris un jour de célébration des droits de l’homme et a souhaité que cette visite soit l’occasion d’insister sur le respect de ces droits par la Libye, dans une interview au Parisien/Aujourd’hui en France. Elle a été reçue lundi matin au palais présidentiel de l’Elysée et n’a fait aucun commentaire à sa sortie.

«Le colonel Kadhafi doit comprendre que notre pays n’est pas un paillasson, sur lequel un dirigeant, terroriste ou non, peut venir s’essuyer les pieds du sang de ses forfaits. La France ne doit pas recevoir ce baiser de la mort.»

«Le jour de célébration des droits de l’homme»
«Ce qui me dérange, c’est qu’il arrive un jour de célébration des droits de l’homme», a expliqué la secrétaire d’Etat, en référence à la Journée internationale des droits de l’hommme. «Je serais encore plus gênée si la diplomatie française se contente de signer des contrats commerciaux, sans exiger de lui des garanties en matière de droits de l’homme. C’est un devoir: la France n’est pas qu’une balance commerciale.»

Selon Rama Yade, «il serait indécent en tout cas que cette visite se résume à la signature de contrats ou d’un chèque en blanc. Peut-on accorder une confiance absolue à celui qui demande d’être traité comme n’importe quel chef d’Etat et qui, avant même d’être arrivé sur le sol français, affirme que le terrorisme est légitime pour les faibles ?»

Toutefois, elle ajoute qu’elle «ne partage pas l’indignation automatique de ceux qui excluent tout dialogue avec la Libye». «Il est normal que la France parle à tout le monde. Elle a même le devoir de parler d’abord aux pays qui ne respectent pas les droits de l’homme afin qu’ils changent.»

«La France est une puissance, elle n’a pas à s’excuser de signer des contrats. C’est la secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères qui vous le dit. Mais la secrétaire des Droits de l’homme est obligée de vous dire que cela doit se faire dans la décence».

Interrogée par ailleurs sur RTL lundi matin, Rama Yade a précisé qu’il n’est pas prévu qu’elle rencontre le chef d’Etat libyen. «On ne m’a pas invitée. Moi ma journée sera consacrée à la célébration de la Journée des droits de l’homme (…) Je vais remettre des prix pour des avocats, notamment chinois», a-t-elle dit.

Elle a souhaité que Paris tienne au colonel Kadhafi «un discours rigoureux sur la question des droits de l’homme», qui «ne sont pas encore respectés» en Libye.

Kouchner absent par un «par un heureux hasard»
Bernard Kouchner brillera lui par son absence. S’exprimant sur France Inter, le ministre des Affaires étrangères a expliqué qu’il se trouverait lundi soir pour une réunion à Bruxelles «par un heureux hasard» et ne pourrait donc pas assister à un dîner prévu à Paris avec le dirigeant libyen. Il a précisé que Rama Yade «a raison de parler ainsi, c’est ce que je lui demande. Elle est en charge des droits de l’homme elle le fait», a-t-il ajouté.

«Vous n’interrogez pas Rama Yade, mais moi qui ai d’autres responsabilités», a aussi répondu Kouchner à qui l’on demandait si Rama Yade ne parlait pas le langage qu’il tenait lui-même il y a quelques années.

Interrogé sur sa conversion à la «realipolitik», le ministre a récusé ce «mot germanique violent». «C’est le fait que le monde évolue, qu’un homme, Kadhafi, a changé du terrorisme à la coopération contre le terrorisme (…) C’est une diplomatie de l’ouverture que nous pratiquons. Nous surveillerons. Mais qu’il soit ici est un argument supplémentaire pour lui et pour les Libyens», s’est défendu Kouchner.

«Milliers d’emplois»
Il a affirmé qu’il n’oubliait pas «ni les emprisonnés, ni les arrêtés, ni ceux qui ont disparu», rappelant le cas d’un «cher ami», l’opposant Moussa Sadr qui a disparu en Libye. «Demandez aux Français si les milliers d’emplois, que représentent ce que j’espère être les contrats qui vont venir, doivent être négligés dans un temps difficile», a-t-il aussi argumenté.

Inacceptable pour l’UMP
«Je ne comprends pas que des membres du gouvernement se livrent aux déclarations auxquelles on assiste, que ce soit Mme Rama Yade ou M. Kouchner», a déclaré Patrick Ollier, président de la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale et également président du groupe parlementaire France-Libye, sur Europe 1. «Je pense qu’il est regrettable que des membres du gouvernement fassent des déclarations qui vont à l’encontre de la politique voulue par Nicolas Sarkozy.» «Je n’ai pas de conseils à donner au président de la République mais ceci est inacceptable, a-t-il poursuivi, et je suis convaincu que le gouvernement et le président feront ce qu’il y a à faire.»

Ce contenu a été publié dans Afrique, Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à REVOLUTION EN LIBYE… crimes et châtiment…

  1. Phar dit :

    Hello! interesting site!

  2. La révolution Lybienne c’était une révolution pour l’honneur, le peuple Lybien vivait certainement une vie respectable mais dépourvue de droits par son chef d’état dictateur.

    Moi je respecte le peuple Lybien et j’admire leur courage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *