Les enfants perdus de Katmandou

Copyright Giorgio Taraschi.

Cette photo a été prise en Juin 2009 au Népal, à Katmandou.

Travail proposé par Juliette Mirouse, 1°S3, Lycée François Arago de Perpignan, 2011.

Quand Giorgio Taraschi a pris la photo en Juin 2009 au Nepal, c’était encore une période de protestations politiques pour soutenir l’ancien Premier Ministre maoïste Pushpa Kamal Dahal mieux connu sous le nom de Président Prachanda après sa démission le 4 mai 2009. Pushpa Kamal Dahal est un chef de guerre et homme politique népalais né le 11 décembre 1954. Il est président du Parti communiste du Népal (maoïste) depuis 1994. Après la démission de ce dernier, dans les mêmes jours le chef des armées du gouvernement a été forcé de démissionner en raison de plusieurs atteintes aux Droits de l’Homme. A cause de cela, beaucoup de couvre-feux ont été mis en place ce qui causa des problèmes pour le tourisme. Giorgio Taraschi travaillait sur les enfants des rues pour le Nepali Times et il voulait montrer à travers les photos pas seulement leurs vies au quotidien mais également les endroits d’où ils venaient, il a donc du passer une journée à photographier les paysages de Katmandou.

Copyright Giorgio Taraschi

Pour en revenir à la photo, elle a été prise en noir et blanc pour lui donner une vision plus dramatique. Les lignes de fuites, qui suivent la rivière, coupent la photo en deux parties : au premier plan les vaches qui ruminent dans un champ  (qui pourrait s’apparenter à une sorte de liberté), et de l’autre côté  la ville, beaucoup plus sombre, composée de bidonvilles et d’immeubles. L’ensemble est présidé par un  ciel menaçant mais dans lequel perce un rayon de soleil.  Le photographe a beaucoup joué sur la lumière, en accentuant le noir, ce qui donne un effet encore plus dramatique, on remarque que la lumière que l’on aperçoit entre les nuages semble aller directement sur la vache au premier plan, en formant une sorte de triangle. C’est une photographie qui est ambivalente, il y a comme un constat terrible mais aussi de l’espoir dans cette photo

Comme toutes les photos qu’il a prise pour le Nepali Times, cette photo montre en quelque sorte l’envers du décor. En effet quand on pense au Népal on a toujours en tête le cliché de l’Everest, de somptueux paysages, alors que ces photos montrent le terrifiante réalité de la vie des enfants au Népal. Et plus particulièrement sur cette photo les paysages des « cartes postales » sont remplacés par la pollution dans un pays apparemment sous développé. Giorgio Taraschi propose un regard réaliste, sans concession mais également très empreint d’affection pour une région qu’il aime.

GIORGIO TARASCHI

Giorgio Taraschi est un photographe italien né le 17 décembre 1986 résidant à  Londres. Il a étudié à l’Institut Européen du Design et travaille maintenant à Freelance photographer. Il fait parti des Visionnaires de l’agence VII et est donc considéré comme un des espoirs de la photographie.

Sa passion pour la photographie a débutée en 1999 suite aux photos que ses parents avaient prises lors de leur premier voyage en Inde. Six ans après il décida de rentrer dans une école pour étudier la photographie. Durant ses études il fut très intéressé par les reportages et les photos de guerres, c’est pourquoi il décida après l’obtention de son diplôme d’aller passer deux ans entre l’Inde, le Népal et l’Asie du Sud pour préparer son portfolio .

AUTRES PHOTOS DE G. TARASCHI SUR CE THEME

POUR APPROFONDIR

Le Népal, est un pays de l’Himalaya, enclavé, bordé au nord par la Chine (région autonome du Tibet), au sud, à l’ouest et à l’est par l’Inde.  Le Népal est une République Fédérale son président est Ram Baran Yadav et le Premier Ministre Jhala Nath Khanal, le pays est

d’habitants.

Bien que petit en surface (93eme rang mondial avec 147 000km2) il est composé d’une grande variété de paysages, s’étendant du tropical humide du Teraï, au sud, jusqu’aux plus hautes montagnes du monde, au nord. Le Népal possède huit montagnes parmi les dix plus hautes du monde, dont l’Everest qui marque la frontière avec la Chine. C’est un pays d’une longueur de 800 km et d’une largeur d’environ 200km. Katmandou est la capitale politique et religieuse du Népal. Le pays est peuplé de plus de 60 castes et ethnies différentes.

Après une histoire riche en rebondissements, où les régions qui le constituent ont connu une diversité de régimes totalitaires qui se sont successivement rassemblés ou séparés, le Népal devint une monarchie constitutionnelle en 1990. L’instabilité politique, déjà latente, prit alors de l’ampleur à partir de 1996, où une insurrection menée par le Parti communiste du Népal (maoïste) la « guerre du Peuple népalais », apparut notamment dans les campagnes. Celle-ci luttait pour l’abolition de la monarchie et des établissements féodaux, afin d’établir une « république populaire ». L’arrivée sur le trône de Gyanendra, personnage déjà très impopulaire, aggrava la situation lorsque celui-ci chercha à exercer un pouvoir personnel en suspendant les libertés fondamentales et le parlement. En avril 2006, une grève générale en faveur de la démocratie finira par faire céder le souverain. Le parlement fut alors rétabli dans ses droits le 24 avril, et durant le mois de mai suivant, retira au monarque la majorité de ses prérogatives. En 2007, un nouveau gouvernement de transition est mis sur pied, composé de représentants des principaux partis politiques népalais dont cinq ministres appartenant à l’ex-guérilla maoïste. Le 28 décembre, le Parlement provisoire approuve, à 270 voix contre 3, une résolution prévoyant de faire du Népal « un État fédéral, démocratique et républicain »[], après l’élection d’une assemblée constituante chargée de rédiger une nouvelle Constitution définitive. Celle-ci est élue le 10 avril 2008 et voit la victoire relative des maoïstes qui remportent plus du tiers des 601 sièges. La séance inaugurale de cette assemblée durant laquelle la monarchie a été abolie et remplacée par une République a eu lieu le 28 mai 2008. Le 21 juillet suivant, cette assemblée élit Ram Baran Yadav, membre du Congrès népalais, à la Présidence de la République[].

Quand Giorgio Taraschi a pris la photo en Juin 2009, c’était encore une période de protestations politiques pour soutenir l’ancien Premier Ministre maoïste Pushpa Kamal Dahal mieux connu sous le nom de Président Prachanda après sa démission le 4 mai 2009. Pushpa Kamal Dahal est un chef de guerre et homme politique népalais né le 11 décembre 1954. Il est président du Parti communiste du Népal (maoïste) depuis 1994. Après la démission de ce dernier, dans les mêmes jours le chef des armées du gouvernement a été forcé de démissionner en raison de plusieurs atteintes aux Droits de l’Homme. A cause de cela, beaucoup de couvre-feux ont été mis en place ce qui causa des problèmes pour le tourisme.

AFFICHE DE L’EXPOSITION

Ce contenu a été publié dans Asie, Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *