LOI SUR LA LAïCITE


Pour avoir acheté et lu attentivement Charlie Hebdo n°1178…et entendu les commentaires qui recommencent sur le ton du « oui mais »…

Je tenais à reprendre un passage de l’article de Gérard Biard tiré de Charlie. Il dit ceci:

« Nous allons espérer qu’à partir de ce 7 janvier 2015 la défense ferme de la laïcité va aller de soi pour tout le monde, qu’on va enfin cesser par posture, par calcul électoral ou par lâcheté de légitimer ou même tolérer le communautarisme ou le relativisme culturel qui n’ouvrent la voie qu’à une seule chose: le totalitarisme religieux. Oui le conflit israélo-palestinien est une réalité, oui la géopolitique internationale est une succession de manoeuvres et de coups fourrés, oui la situation sociale des, comme on dit, « populations d’origine musulmane » en France est profondément injuste, oui le racisme et les discriminations doivent être combattus sans relâche. Il existe heureusement plusieurs outils pour tenter de résoudre ces graves problèmes, MAIS ILS SONT TOUS INOPERANTS s’IL EN MANQUE UN: LA LAÏCITE. Pas la laïcité positive, pas la laïcité inclusive, pas la laïcité je-ne-sais-quoi. La LAÏCITE POINT FINAL. Elle seule permet, parce qu’elle prône l’universalisme des droits, l’exercice de l’égalité, de la liberté, de la fraternité, de la sororité. Elle permet seule permet la pleine liberté de conscience, liberté que nient toutes les religions dès lors qu’elles quittent le terrain de la STRICTE INTIMITE POUR DESCENDRE SUR LE TERRAIN POLITIQUE »

Il n’y rien à ajouter juste à rappeler que 2015, c’est 110 ans de LAÏCITE… en France dont voici les deux premiers articles:

Article 1:
La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l’intérêt de l’ordre public.
Article 2 : La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte. En conséquence, à partir du 1er janvier qui suivra la promulgation de la présente loi, seront supprimées des budgets de l’Etat, des départements et des communes, toutes dépenses relatives à l’exercice des cultes.
Pourront toutefois être inscrites auxdits budgets les dépenses relatives à des services d’aumônerie et destinées à assurer le libre exercice des cultes dans les établissements publics tels que lycées, collèges, écoles, hospices, asiles et prisons.
Les établissements publics du culte sont supprimés, sous réserve des dispositions énoncées à l’article 3.

Conséquences:

Cette loi SEPARE DEFINITIVEMENT LA SPHERE POLITIQUE ET PUBLIQUE DE LA SPHERE RELIGIEUSE…Toute loi est votée en faisant abstraction des conceptions religieuses, toute notion de sacralité ou de blasphème est exclue du débat civil…de fait tous les tabous portés par les religions sont évacués.

La RELIGION DEVIENT UNE AFFAIRE PRIVEE…d’où l’interdiction des signes distinctifs religieux dans les lieux publics ( à différencier de l’espace public) et par les fonctionnaires.….la NEUTRALITE RELIGIEUSE DE LA POLITIQUE ET LIEUX PUBLICS est une GARANTIE de la LIBERTE DE CHACUN!…croyants ou pas!

Aucune religion officielle signifie également que cette LOI PROTEGE LA LIBERTE DE CONSCIENCE ET LA LIBERTE DES RELIGIONS.

Je rappelle que dans l’histoire dès qu’une religion est devenue officielle, que la société ou l’Etat se sont pliés à ses dogmes… l’intolérance et la persécution vis à vis des autres religions ou des athées s’est généralisée.

Exemple avec les Chrétiens

Le Christianisme a été persécuté par l’Empire romain sous prétexte qu’il ne vouait pas de culte à l’Empereur (car contraire au principe de monothéisme)
L’Edit de Thessalonique fut décrété par l’Empereur romain Théodose Ier le 28 février 380. Il officialise le culte chrétien et en fait l’unique religion licite de l’empire romain…les autres religions sont stigmatisées, doivent se soumette ou seront …. persécutées…curieux renversement de situation non?

« Nous voulons que tous les peuples que régit la modération de Notre Clémence s’engagent dans cette religion que le divin Pierre Apôtre a donné aux Romains -, nous croyons en l’unique Divinité du Père et du Fils et du Saint-Esprit, dans une égale Majesté et une pieuse Trinité.
Nous ordonnons que ceux qui suivent cette loi prennent le nom de Chrétiens Catholiques et que les autres, que nous jugeons déments et insensés, assument l’infamie de l’hérésie. Leurs assemblées ne pourront pas recevoir le nom d’églises et ils seront l’objet, d’abord de la vengeance divine, ensuite seront châtiés à notre propre initiative que nous avons adopté suivant la volonté céleste.
Donné le troisième jour des calendes de mars à Thessalonique, Gratien Auguste étant consul pour la cinquième fois et Théodose Auguste pour la première fois.  »

…Pourtant quelques années plus tôt L’Edit de Milan avait instauré la TOLERANCE RELIGIEUSE DANS L’EMPIRE
L’édit de Milan , promulgué par les empereurs Constantin Ier et Licinius en avril 313, est un édit de tolérance par lequel chacun peut « adorer à sa manière la divinité qui se trouve dans le ciel  » ; il accorde la liberté de culte à toutes les religions et permet aux chrétiens de ne plus devoir vénérer l’empereur comme un dieu.

Regardez l’affaire Calas rendue célèbre par l’intervention de Voltaire ou l’Affaire Dreyfus rendue célèbre par l’intervention de Zola…quand les préjugés religieux aveuglent l’opinion publique, quand la Laïcité n’agit pas comme un garde-fou… l’aveuglement religieux génère les pires injustices…

Concernant la LIBERTE D’EXPRESSION… c’est dans un cadre laïc qu’elle doit être comprise et acceptée par les religions…La France est ainsi, c’est une des valeurs qui fondent sa grandeur!

DONC rien n’est sacré, rien n’est blasphématoire dans la société laïque française! Point Barre!

En revanche la Liberté d’expression s’arrête à la LOI ( car la liberté n’a JAMAIS consisté à faire ou dire TOUT ce que l’on veut).

Sont interdits: l’incitation à la haine, à la violence, au racisme, les propos antisémites et négationnistes…ces lois nous permettent de garantir un ETAT DE DROIT BASE SUR LES DROITS DE l’HOMME.

Ceci étant éclairci on ne peut que COMPRENDRE l’énorme différence entre le contenu de Charlie Hebdo et certains propos abjects qu’on lit sur le net ou qu’on entend au « café du commerce »…PROPOS INTERDITS PAR LA LOI!

Wolinski souligne dans son dessin que les Femmes N’ONT NI DIEU, NI MAITRE…en fait c’est MARIANNE, LA DEMOCRATIE ET LA FRANCE qui n’ont NI DIEU, NI MAITRE!

Laetitia Cologni. Je suis Charlie.

 

PS/Sur le rôle de l’éducation dans la défense la laïcité et la construction du citoyen.

Discours de Paul Bert, 20 mars 1880, scientifique, parlementaire, partisan de la laïcité, Paul Bert a été ministre de l’Instruction Publique de 1881 à 1882.

« Oui, il faut que l’enfant connaisse l’organisation politique de son pays (…) que l’instituteur lui dise: « Personne ne te commande, excepté la loi! Ici nul n’est maître, sauf la nation. »
L’instituteur devra faire remarquer à l’enfant la supériorité du régime démocratique sur le régime monarchique; lui faire comprendre comment le premier est le règne de l’égalité et le second, le règne du privilège, l’un est un régime de droit, l’autre un régime arbitraire; qu’il n’a rien à attendre des caprices d’en haut, des grâces d’en haut; qu’à force de travail, il est le maître de sa destinée. »

Ce contenu a été publié dans Eclats d'humeur, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *