« Ils aimeront mieux tuer que penser, voilà le malheur! » Bernanos

 

PAR QUOI COMMENCER?…juste des mots sur la  faillite de la pensée et de la « banalité du mal » ( H.Arendt)

« C’est dans le vide de la pensée que s’inscrit le mal. » Hannah Arendt

« Il n’y a rien à revendiquer, rien à regretter, juste à déplorer la façon dont nous traitons l’humanité. » Primo Levi

« La colère des imbéciles remplit le monde (…) votre profonde erreur est de croire que la bêtise est inoffensive (…) vous n’aurez pas raison des imbéciles par le fer ou par le feu; car je le répète il n’ont inventé ni le fer, ni le feu, ni les gaz mais ils les utilisent parfaitement ce qui  les dispense du seul effort dont ils sont réellement incapable; celui de penser par eux-mêmes. ILS AIMERONT MIEUX TUER QUE PENSER, VOILA LE MALHEUR! » » Bernanos

Une-centaine-de-morts-au-Bataclan_article_landscape_pm_v8
Photo Faget pour l’AFP

 

Ensuite essayer de « saisir »  les enjeux de cette nuit de terreur…

Dans la nuit du 13 novembre 2015 plusieurs attentats simultanés ont été menés par des terroristes à Paris faisant des centaines de morts. Tous, nous témoignons de notre profonde compassion et douleur pour les familles des victimes.

Ces attentats font suite à ceux de Charly Hebdo et de l’Hyper Casher menés le 7 janvier 2015

Cette fois-ci, les cibles sont des lieux à grande fréquentation, des espaces culturels pour la plupart: salle de concert: le Bataclan, café et restaurant…lieux publics de « détente », bondés de civils sans vigilance particulière, sans protection particulière, sans « symbolique »  particulière (sauf le stade de France, nous en parlerons plus loin)….d’où le carnage.

Ces  attentats ont des points communs mais aussi des différences avec ceux perpétrés contre Charlie Hebdo ou l’Hyper Casher. Les motifs changent: ici pas de « vengeance contre des caricatures blasphématoires » pas « d’antisémitisme »; cette fois-ci c’est la Syrie qui sert de « prétexte » à cette tuerie. Les deux séries d’attentats ont été revendiquées par Daesh. Cette fois-ci les victimes sont « monsieur -madame-tout–le-monde » …de jeunes personnes, leur origine, leur confession, leur statut ne « motive » pas ces attentats. La lâcheté de ces actes est également totale puisqu’il est quasi impossible de protéger ces lieux publics.

Ce terrorisme s’attaque à tous les éléments constitutifs de la Démocratie: les intellectuels, la liberté, le métissage. Ici c’est une jeunesse libre, heureuse (malgré ses problèmes), métissée qui est au centre de ces attaques.  L’islam n’a rien à voir avec ces actes odieux…et « ceux qui n’étaient pas Charlie » doivent bien comprendre que eux-aussi sont inclus dans notre modèle démocratique, et donc des cibles potentielles.

 

Le Stade de France fait figure d’exception, ciblé lui-aussi lors de cette série meurtrière,  l’événement était à la fois fréquenté, médiatisé et hautement symbolique: match France -Allemagne auquel assistaient le président de la République et +- 80 000 personnes …cependant faisant l’objet d’une vigilance étroite, il a échappé à l’hécatombe.

Cibler le stade de France pendant un match télévisé étaient un moyen de prendre tous les Français à témoin et de propager l’effroi à tous.

Le président François Hollande a immédiatement réagi par une intervention télévisée puis, avec le premier ministre et d’autres membres du gouvernement s’est rendu sur les lieux. L’Etat d’urgence a été décrété sur tout le territoire.

http://www.parismatch.com/Actu/Societe/Attentats-a-Paris-Le-choc-et-l-effroi-865117

Le bilan est atrocement tragique: plus d’une centaine de morts, de blessés et énormément de témoins directs ou indirects (puisqu’au minimum les téléspectateurs  ont entendu les déflagrations lors de la première mi-temps). Pour le coup le terrorisme a atteint son but: l’effroi.

 ENFIN ET SURTOUT METTRE EN PERSPECTIVE GEOPOLITIQUE: La Situation au MOYEN-ORIENT

Rappel historique et géopolitique rapide et bien fait

 

 

Les attentats nous obligent à nous replacer dans une perspective géopolitique…et malheureusement la Poudrière du Moyen-Orient est en1 schéma_syrie première place.

 

Des questions de diplomatie se posent : le rôle ambigu du Qatar, de l’Arabie Saoudite ou de la Turquie, de la Russie, le  retour de l’Iran, le recul des Etats-Unis, nos atermoiements, ceux de l’UE.
zerohedge

carte implantation de Daesh, source médiapart. Carte tirée de zerohedge.com

Ce texte est tiré de L’œil de l’exilé : http://www.loeildelexile.org/qui-est-daesh/.

 

Quelques définitions

Islamisme: Faire de l’intégrisme islamique un projet politique; Différentes applications politiques existent en Iran Chiisme), en Arabie Saoudite, au Qatar ( sunnisme salafiste…)

Chiites et Sunnites/ califat: depuis la Mort du prophète Mahomed. L’Islam est divisé entre Chiites ( 20% des musulmans dont l’Iran) et Sunnites ( 80% des musulmans dont l’Arabie), chaque branche revendique la tête du califat ( leadership de l’Islam); Or depuis la dislocation de l’Empire Ottoman en 1920 (traité de Sèvres) le califat a été dissout. Depuis, des pays ou des organisations essaient d’en prendre la tête.

Salafiste: Mouvement fondamentaliste sunnite qui prône le retour à l’Islam des « ancêtres », le wahhabisme en Arabie Saoudite et au Qatar relève du salafisme.

« L’attitude intolérante des premiers wahhabites à l’égard des autres musulmans leur valut longtemps d’être soupçonnés d’hérésie et ils en sont venus à être généralement considérés comme orthodoxes seulement depuis leurs succès politiques dans la présente génération ». J Schacht, Introduction au droit musulman. 1999.

Terrorisme: Utiliser la violence (souvent par des attentats tournés contre les civils) et la terreur pour imposer son idéologie.

Totalitarisme: système politique qui impose sont idéologie dans tous les secteurs de la vie, anihilant l’individu et les droits fondamentaux de l’homme

Soulignons que le  terrorisme islamiste actuel n’a rien à voir avec les mouvances terroristes anciennes, c’est un terrorisme est mondialisé capable de recruter au delà de ses ressortissants. C’est un terrorisme à 3 échelles

1-  Hors  Moyen-Orient avec l’embrigadement l’endoctrinement sur notre sol de compatriotes de tous horizons par le salafisme grâce à la propagande numérique ou par d’autres vecteurs ( réseaux de connaissances crapuleuses, prison, mosquées intégristes)>>>Endoctrinement et terrorisme mondialisé

2-  Syrie+ Irak où DAESH sévit: c’ est un régime TOTALITAIRE et sectaire « habillé » de salafisme...mais en fait très éloigné de toute dimension religieuse. Ce régime prône  la destruction des valeurs démocratiques.

3- Dans l’ensemble du Moyen- Orient: les relations géopolitiques  sous couvert de religion (arc chiite mené par l’Iran contre arc sunnite mené par l’Arabie Saoudite) cachent en fait une lutte de territoire et  d’équilibre des puissances dans cette région.

BREF  l’islamisme est toujours instrumentalisé à d’autres fins; il n’est pas un but mais un moyen.

                                                                                                                                                      PEURS SUR LA VILLE

Patrick-Chauvel-Tour-Eiffel

http://www.exposition-paris.info/expo-photo-paris-peur-sur-la-ville/

Me revient à l’esprit cette exposition très controversée de Patrick Chauvel intitulée « Peurs sur la Ville » (2011) qui superposaient des photos de conflits (Bosnie…) sur les vues de Paris. Des critiques avaient souligné la « démagogie », le « populisme » de la démarche.

En voyage à Paris j’avais visité cette expo avec mes élèves. Le choc avait été réel. La prise de conscience violente: nous vivons dans le confort d’un territoire en paix, protecteur et riche…nous avons oublié l’horreur du conflit.

Cette expo était « visionnaire » comme est visionnaire la série d’oeuvres de Jean Kiras intitulées « L’Homme incertain ».

kiras homme incertain

Souvent, l’Histoire bégaie,  jamais peuples et états n’en tirent leçon.

« N’oubliez pas que cela fut. » Primo Levi

Les valeurs démocratiques à opposer au totalitarisme

Face à l’action terrorisme de Daesh qui ne relève de rien d’autre que d’un totalitarisme abject; la démocratie avance ses valeurs: éducation, liberté, égalité, fraternité, laïcité, multiculturalisme, esprit critique, parité, tolérance, résistance.

Aussi… après les attentats du 7 janvier, après la grande manifestation « civique » (mais tellement hétérogène) des questions se (re)posent: que reste-t-il de nos valeurs? de nos engagements? L’effroi passé, la réaction passée…intérêts et calculs particuliers des Etats, des leaders politiques ou des individus reprennent insidieusement le dessus. L’apathie du quotidien nous gagne aussi vite que la peur, l’appétit du gain ou la haine de l’autre effacent nos valeurs, nos droits et nos devoirs…ainsi  s’évanouissent la pensée, la démocratie et l’humanité.

Pour approfondir:

Relisons Ernest Renan:

« Une nation est une âme, un principe spirituel. Deux choses qui, à vrai dire, n’en font qu’une, constituent cette âme, ce principe spirituel. L’une est dans le passé, l’autre dans le présent. L’une est la possession en commun d’un riche legs de souvenirs ; l’autre est le consentement actuel, le désir de vivre ensemble, la volonté de continuer à faire valoir l’héritage qu’on a reçu indivis. L’homme, Messieurs, ne s’improvise pas. La nation, comme l’individu, est l’aboutissant d’un long passé d’efforts, de sacrifices et de dévouements. Le culte des ancêtres est de tous le plus légitime ; les ancêtres nous ont faits ce que nous sommes. Un passé héroïque, des grands hommes, de la gloire (j’entends de la véritable), voilà le capital social sur lequel on assied une idée nationale. Avoir des gloires communes dans la passé, une volonté commune dans le présent ; avoir fait de grandes choses ensemble, vouloir en faire encore, voilà les conditions essentielles pour être un peuple. On aime en proportion des sacrifices qu’on a consentis, des maux qu’on a soufferts. On aime la maison qu’on a bâtie et qu’on transmet. Le chant spartiate : «Nous sommes ce que vous fûtes ; nous serons ce que vous êtes» est dans sa simplicité l’hymne abrégé de toute patrie.

Dans le passé, un héritage de gloire et de regrets à partager, dans l’avenir un même programme à réaliser ; avoir souffert, joui, espéré ensemble, voilà ce qui vaut mieux que des douanes communes et des frontières conformes aux idées stratégiques ; voilà ce que l’on comprend malgré les diversités de race et de langue. Je disais tout à l’heure : «avoir souffert ensemble» ; oui, la souffrance en commun unit plus que la joie. En fait de souvenirs nationaux, les deuils valent mieux que les triomphes, car ils imposent des devoirs, ils commandent l’effort en commun.

Une nation est donc une grande solidarité, constituée par le sentiment des sacrifices qu’on a faits et de ceux qu’on est disposé à faire encore. Elle suppose un passé ; elle se résume pourtant dans le présent par un fait tangible : le consentement, le désir clairement exprimé de continuer la vie commune. L’existence d’une nation est (pardonnez-moi cette métaphore) un plébiscite de tous les jours, comme l’existence de l’individu est une affirmation perpétuelle de vie. Oh ! je le sais, cela est moins métaphysique que le droit divin, moins brutal que le droit prétendu historique. Dans l’ordre d’idées que je vous soumets, une nation n’a pas plus qu’un roi le droit de dire à une province : «Tu m’appartiens, je te prends». Une province, pour nous, ce sont ses habitants ; si quelqu’un en cette affaire a droit d’être consulté, c’est l’habitant. Une nation n’a jamais un véritable intérêt à s’annexer ou à retenir un pays malgré lui. Le vœu des nations est, en définitive, le seul critérium légitime, celui auquel il faut toujours en revenir.

Pauvre humanité, que tu as souffert ! que d’épreuves t’attendent encore ! Puisse l’esprit de sagesse te guider pour te préserver des innombrables dangers dont ta route est semée !

Je me résume, Messieurs. L’homme n’est esclave ni de sa race, ni de sa langue, ni de sa religion, ni du cours des fleuves, ni de la direction des chaînes de montagnes. Une grande agrégation d’hommes, saine d’esprit et chaude de cœur, crée une conscience morale qui s’appelle une nation. Tant que cette conscience morale prouve sa force par les sacrifices qu’exige l’abdication de l’individu au profit d’une communauté, elle est légitime, elle a le droit d’exister. Le moyen d’avoir raison dans l’avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé. »

Ernest Renan Qu’est-ce qu’une nation? 1882.

 

Pour mieux saisir  la situation en Syrie lire :

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/10/02/syrie-comprendre-qui-soutient-qui-en-deux-clics_4781545_4355770.html

Jean-Pierre Filiu: Les Arabes, leur destin et le nôtre// Le nouveau Moyen-Orient

« Il y a dans tout homme une incroyable capacité de résignation, l’homme est naturellement résigné. » Bernanos

10363805_791465920922273_2154771144074534778_n

Viennent alors à l’esprit les mots de Primo Levi, Préface de Si C’est Un Homme

« Beaucoup d’entre nous, individus ou peuples, sont à la merci de cette idée, consciente ou inconsciente que « l’étranger c’est l’ennemi ». Le plus souvent, cette conviction sommeille dans les esprits, comme une infection latente; elle ne se manifeste que par des actes isolés, sans lien entre eux, elle ne fonde pas un système. Mais lorsque cela se produit, lorsque le dogme informulé est promu au rang de prémisse majeure d’un syllogisme, alors, au bout de la chaîne logique, il y’a le Lager; c’est- à -dire le produit d’une conception du monde poussée à ses plus extrêmes conséquences avec une cohérence rigoureuse, tant que la conception  cours, les conséquences nous menacent. »

Viennent aussi les mots Hannah Arendt

« La pensée ne se manifeste que dans la capacité à distinguer le bien du mal, la dignité de l’abjection; Je souhaite que la pensée donne à chaque individu les moyens d’éviter la catastrophe dans ces rares moments où l’on devine que tout peut s’effondrer. »

http://institut-ethique-contemporaine.org/article%2520ethique_arendt.htm


LIRE

Hannah Arendt: Eichmann rapport sur la banalité du mal 1963.

Origines du totalitarisme

Primo Levi: Si c’est un homme 1947

Georges Bernanos: Les grands cimetières sous la lune

Ce contenu a été publié dans Asie, Eclats d'humeur, Eclats de coeur, Europe, Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *