2016 Atelier photojournalisme

img_0412

 

Elève du lycée dans le collimateur…

 

subtil-visale 2 septembre 2016: Eveil au photojournalisme et à la lecture de l’image.  Marie Pierre Subtil (rédactrice en chef de la revue de photojournalisme 6 mois ) s’est rendue au lycée Arago dans la  classe de 2°13 pour expliquer ce qu’est le photojournalisme, les choix de la rédaction et entrer dans quelques sujets publiés par la revue 6 mois; cette venue s’inscrit dans le cadre de l’éveil à la lecture de l’image et au photojournalisme en EMC.

L’un des thèmes traités par cette classe sera les discriminations sexuelles, en particulier les LGBTI. Les élèves se pencheront plus particulièrement sur la série Ekfire, les demi-morts de Frédéric Noy , exposée à Visa au couvent des Minimes.

Le 13 septembre 1STMG2 à Visa: sur le thème des migrants lancé par Mme Dupin ( français)

geai-visa-2016Le 14 septembre 1°ES5 à Visa, découverte de la série de Laurence Geai, Eaux troubles sur le problème du partage de l’eau entre Israéliens et Palestiniens. Les élèves ont ensuite échangé pendant une heure avec la photographe. Approfondissement en classe sur la médiatisation du problème israélo-palestinien grâce aux photos de Laurence Geai, Philippe de Poulpiquet et  virginie Nguyen Hoang

 

operation-canon-lyceeLe 15 septembre 1°ES5. Atelier Canon: initiation au photojournalisme et à la prise de vue  animée par les photographes Florence At et Philippe de Poulpiquet (grand reporter, photojournaliste pour le journal Le Parisien).
Après une matinée théorique, l’après midi a été consacrée à une mise en pratique. Par groupe, les élèves ont photographié les Perpignanais dans leur quotidien.
Les (toutes très belles ) photos seront imprimées par Canon et feront l’objet d’une exposition.groupe-poulpiquet

 

Groupe guidé par Philippe de Poulpiquet

 

groupe-at-florence

Groupe guidé par Florence At

poulpiquet2

 

Editing avec Philippe de Poulpiquet

 

Le 16 septembre 2°13 ànoy1 Visa, découverte de la série de Frédéric Noy: « Ekfire, les demi-morts » portant sur l’homophobie en Afrique. Les élèves ont eu le plaisir d’échanger pendant une heure avec le photographe Frédéric Noy; et poursuivront le projet en classe.

Du jeudi 20 octobre au 28 octobre 4 élèves du lycée suivront un séjour photojournalisme auprès de la photographe Claire Allard ( exposée cette année à visa: les techniciens du spectacle) et iront en backstage Médiator, théâtre) photographier les techniciens.

Interventions à venir:

Dysturb au lycée

Venue du photographe Eric Bouvet et de Martin Besson fondateur de www.sans-a.org

Ce contenu a été publié dans Eclats de coeur, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *