France: En attendant 2012 …c’est toujours la guerre des images.

Consignes de travail

Rappel … Indiquez la place du président de la république dans les institutions de la Veme République et le type de suffrage (conseil …petit schéma maîtrisé vaut mieux que longs discours incompris)

Présentez votre femme ou homme politique ( parti, parcours…pas de la première dent à la dernière chaussette SVP…)

Décrivez votre photo d’après la méthode déjà utilisée ( contexte, technique, description couleur, lumière, prise de vue, symboles, effets)

Quelle est l’image du personnage politique qui ressort de cette photo?

D’après vous le photographe a -t-il été libre de photographier cette personnalité ( justifiez votre réponse)

Cette photo ressemble-t-elle ou se distingue t-elle des photographies des hommes politiques habituellement publiées dans les journaux ( justifiez votre réponse)

DANS 1 MOIS LES ELEVES PUBLIERONT LEURS ANALYSES

NB/ L’ordre et le nombre des photos ne sont aucunement influencés par de quelconques orientations politiques!!

NICOLAS SARKOZY

Biographie générale

Né le 28 janvier à Paris, avocat d’affaires de profession, ancien maire de Neuilly-sur-Seine,  ancien ministre du Budget, de l’Intérieur, de l’Economie et des Finances et ancien président du Conseil Général des Hauts- de Seine. Il remporte l’élection présidentielle de 2007 face à Ségolène Royal avec 53,06% des voix.

Copyright Martin Bureau http://www.martinbureau.fr/

Cette photo prise par Martin Bureau est surprenante car le noir occupe l’essentiel du cliché, Nicolas Sarkozy est décentré, en plan large. La situation est classique dans le sens où Nicolas Sarkozy est en train de faire un discours derrière un pupitre mais la prise de vue est complètement originale puisque le sujet est noyé dans l’obscurité et décentré…de fait on a l’impression de regarder par le trou d’une serrure ou comme si on était borgne….cette prise de vue permet de réfléchir sur le regard porté sur un homme politique…on l’observe toujours de façon subjective, limitée…et finalement on ne le voit ni lui, ni son programme dans son ensemble et de façon objective.

copyright Martin Bureau http://www.martinbureau.fr/

Cette photo montre Nicolas Sarkozy lors d’un discours. C’est un gros plan pris de face, on observe un jeu entre le sujet et l’écran. sur l’écran il regarde vers le bas, dans la réalité il regarde face à lui. L’image réelle du candidat est décentrée, le sujet est placé en bas à droite, son visage est coupé au niveau du nez, l’image projetée est plus grande, placée en haut à gauche, Nicolas Sarkozy est coupé au niveau de la poitrine si bien que l’image projetée est plus visible et attire l’oeil en premier. Ce travail permet de réfléchir sur l’image des hommes politiques, l’image qu’il projette est travaillée pour les médias pour « passer sur les écrans » et cette image peut être très différente de leur personnalité réelle. Par ailleurs nous nous sommes demandés si le photographe n’avait pas placé un peu d’humour dans ce cliché puisque Nicolas Sarkozy est plus  grand par son pouvoir que par sa taille réelle…^^

La couleur dominante de ce cliché est le bleu, c’est la couleur traditionnelle de la droite.

Segui Pauline et Sendra Marie, élèves de Seconde 03, lycée Arago de Perpignan, mai 2011

copyright Christophe Morin/ Ip3

Cette photos est prise sur le perron de l’Elysée, Nicolas Sarkozy attend probablement un chef d’Etat car il a une attitude très raide, très protocolaire et très fière. Cependant on ne voit pas son invité. La prise de vue se limite à Nicolas Sarkozy pris en plan poitrine. Mais c’est moins le cadrage que la lumière qui interpelle et donne du sens à cette photo. En effet, Christophe Morin, le photographe, a capté Nicolas Sarkozy dans un moment où l’essentiel de son corps est à l’ombre tandis qu’une faible partie de son visage et de sa poitrine sont éclairés. Entre ombre et lumière.  Cette prise de vue nous fait réfléchir sur les hommes politiques et sur la fonction présidentielle qui est composée d’une part d’ombre (la vie privée mais aussi les secret d’Etat ou autre) et la part de lumière (l’image publique très travaillée, les rencontres officielles). Finalement cette photographie nous permet d’ouvrir un débat sur ce qu’est un homme politique, ce qu’est une fonction officielle et le comportement du citoyen vis à vis de cela. Un  citoyen ne sait pas tout, ne doit pas tout savoir car la transparence totale est un leurre en politique. En revanche, le politicien ne doit pas non plus s’attacher seulement aux apparences, il doit savoir exposer sa personnalité et son programme avec clarté et sans démagogie.

Escach Mélanie, Saguim  Mélissa, Rodrigues Laura, Seconde 03, lycée François Arago, Perpignan, 2010

http://ip3.photoshelter.com/

Copyright Martin Bureau

Cette photographie prise à l’entrée de l’Elysée montre le président de la République, Nicolas Sarkozy et la Première Dame de France, Carla Bruni.  Le président est au premier plan et la Première Dame de France est au deuxième plan, ils sont séparés par le drapeau bleu-blanc-rouge. Le premier plan est « sali » par un bras qui donne le sentiment d’une photo un peu volée. Il peut y avoir une lecture multiple de cette photographie. C’est d’abord une façon de rappeler que la Première Dame de France n’occupe pas une fonction officielle dans les institutions républicaines.  C’est ensuite une photo qui capte un moment de complicité, visible par le regard que porte Carla Bruni sur son mari . Le photographe capture un instant de vie privée dans un moment de vie publique. Le photographe reste cependant très pudique. C’est un beau regard d’amour. Cependant le cadrage et le thème de cette photo permet de s’interroger sur l’évolution de la vie politique française.  Ce cliché suggère que l’intimité du couple présidentiel n’est plus aussi protégée qu’avant, qu’elle est même parfois utilisée ou mise en scène. C’est ce qu’on appelle la « peopolisation » de la vie politique. Mme Sarkozy est célèbre car c’est un ancien mannequin et une chanteuse, son histoire d’amour avec Nicolas Sarkozy a été largement médiatisée. Nicolas Sarkozy est le premier président à avoir divorcé puis à s’être remarié pendant son mandat présidentiel. Si son histoire intéresse largement certains médias, il est nécessaire de rappeler que la culture politique française ne prend pas la vie privée en considération, et que, finalement on se fiche bien de connaître leur vie personnelle. Pis, la fonction présidentielle exige une certaine retenue et donc une pudeur, une distance vis à vis des choses intimes. Exposer autant ses sentiments n’est pas une bonne chose. Pourtant, la « tendance » actuelle en politique est d’exposer de plus en plus son intimité comme dans les pays anglo-saxons. Comme l’ont fait les Kennedy…mais c’est à double tranchant….Montrer son amour, ses enfants, ses qualités culinaires, ses moments en vacances est une tentative des hommes politiques de se rapprocher du peuple, de montrer qu’il est comme le commun des Français. Mais si les citoyens attendent plus de proximité ce n’est certainement pas avec des artifices pareils que les hommes politiques y arriveront! Etre proche du peuple implique pour les hommes politiques de revenir à un mode de vie moral, sain et plus commun. Etre proche du peuple  c’est surtout comprendre les inquiétudes, débattre avec des idées véritables, combattre les préjugés et les lieux communs et proposer une véritable politique courageuse, parfois à contre courant des idées reçues, mais lucide, engagée et ambitieuse. La politique la plus noble est celle-ci. La politique peopole est de la démagogie pure. L’ évolution de la politique française vers la peopolisation n’est pas un signe positif  car elle éloigne le citoyen des questions réelles.

Lengagne Loïc Kerboeuf Nicolas, Seconde 03, lycée Arago, Perpignan, 2010.

http://www.martinbureau.fr/

DOMINIQUE DE VILLEPIN

copyright Martin Bureau http://www.martinbureau.fr/

Aucun élève n’a choisi de travailler sur ce cliché.


FRANCOIS BAYROU

Copyright Remi Ochlik http://ip3.photoshelter.com/

D’abord c’est une très belle photographie entre ombre et lumière. François Bayrou est pris dans un moment de repos, dans un train, seul. L’élément central ce n’est pas lui mais la fenêtre du train qui est blanchie par la buée. Tout est sombre sauf quelques raies de rouge qui correspondent au murs. Cette photo est très originale, elle ne montre pas l’homme politique quand il se met en scène, elle le montre dans un moment plus sincère. Et curieusement la façon dont est pris ce cliché est très révélatrice de la situation et de la personnalité de F. Bayrou. En effet on  peut assimiler la fenêtre du train au paysage politique français et F. Bayrou est un peu isolé car son parti centriste est coincé entre le PS et surtout l’UMP. Il a du mal a s’imposer. Par ailleurs c’est une des hommes politiques sui garde sa vie privée cachée donc il a une part d’ombre, sa vie personnelle et une part de lumière sa vie politique. Finalement ce cliché fait passer implicitement une réflexion politique!

Ilana Elodie Llauro Emma, Seconde 03 Lycée Arago, Perpignan 2010

Copyright Marlene Arwaad. http://ip3.photoshelter.com/

Cette photo est amusante, elle est prise de biais pour accentuer l’effet de profondeur de la table, et rendre la scène moins figée, elle est prise dans un contexte détendu où on attend des convives mais ce qui est amusant c’est que Bayrou est un leader politique mais que derrière lui , à table, il n’y a personne!…pour l’instant?!

Copyright Martin Bureau www.martinbureau.fr

Nous avons trouvé ce cliché surprenant, c’est pour cela que nous l’avons choisi. Il est pris en contre plongée, ce qui accentue l’effet théâtral rendu par les rideaux. Il est composé de deux éléments à droite François Bayrou qui fait son discours  mais celui-ci est vu sur un écran. Ce procédé minimise la portée du personnage et de son discours. A gauche il y a un panneau sur lequel est inscrit vestiaire, consigne et la flèche qui se dirige vers la droite…Vers l’écran où l’on voit Bayrou. Le photographe prend une scène amusante, décalée…comme si  Vestiaire, Consigne (le lieu où l’on dépose les vêtements encombrants avant de rentrer dans un espace de réception) concernait F.Bayrou lui-même! C’est un regard plein d’humour « vache ».

Lavit Hugo, Yoeung Pascal, Seconde 03, lycée François Arago, Perpignan, 2010.

MARTINE AUBRY

copyright Martin Bureau http://www.martinbureau.fr/

Martine Aubry est la secrétaire générale du Parti Socialiste, elle a succédé à François Hollande mais elle n’arrive pas à s’imposer comme candidate naturelle de son parti pour les prochaines élections présidentielles. Ce cliché  le montre! Elle est dans un couloir étroit, couleur crème,  mal éclairé (il y a comme un vignettage). Martine Aubry regarde le sol ( on sait qu’elle n’aime pas trop la compagnie des journalistes)…conclusion il n’y a ni charisme, ni espace pour quelle expose sa personnalité. Derrière elle il y a Arnaud Montebourg qui représente la « jeune » génération du parti. Lui regarde en face, il est plus dans la lumière alors qu’il est au deuxième plan, il semble vouloir s’affirmer…pour devenir « calife à la place du calife »??? En tout cas la photo le suggère!

Hemrich Karine, seconde 03, lycée François Arago, Perpignan, 2010

SEGOLENE ROYAL

Copyrigh Remi Ochlik http://ip3.photoshelter.com/

………

……..

Copyright Martin Bureau http://www.martinbureau.fr/

……….

FRANCOIS HOLLANDE

Copyright Martin Bureau http://www.martinbureau.fr/

………

DOMINIQUE STRAUSS KAHN

Copyright Martin Bureau http://www.martinbureau.fr/

…………

EVA JOLY

Copyright P Poupin/ Cosmosphoto

……..

MARINE LE PEN

Copyright Martin Bureau http://www.martinbureau.fr/

………….

JEAN-LUC MELANCHON

Copyright Martin Bureau http://www.martinbureau.fr/

……..

………

Copyright Martin Bureau http://www.martinbureau.fr/

………..

……..

OLIVIER BESANCENOT

Copyright Martin Bureau http://www.martinbureau.fr/

Ce contenu a été publié dans Europe, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *