Egypte: La Révolution de lotus embaume pharaon Moubarak…

copyright Pierre Terdjman/cosmos.

PHOTO EN COURS D’ANALYSE PAR CELINE DEVEAUX ET JULIETTE MIROUSE 1S3

Portfolios sur la crise egyptienne:

www.pierrterdjman.com

www.ochlik.com

www.cosmosphoto.com

http://www.facebook.com/album.php?aid=2407297&id=5300187&fbid=806880562774

VOIR AUSSI LE SUPERBE PORTFOLIO DU NEW YORK TIME…qui restitue la chronologie des événements

http://www.nytimes.com/packages/html/world/middleeast/201101-egypt-protest-gallery/?ref=world

CHRONOLOGIE ET PISTES DE REFLEXION SUR LA REVOLUTION DE LOTUS EN EGYPTE (Laetitia Canal-Cologni)

Après la révolution de jasmin en Tunisie, l’Egypte connaît sa révolution de lotus…le parfum de la liberté et des droits de l’homme  enivre le peuple et embaume Moubarak…  Il semble que sa situation soit plus que précaire..Derrière la lutte pour la démocratie se posent aussi des questions politiques et économiques qui dépassent la seule Egypte…la situation du Proche-Orient, du Moyen-Orient sera largement impactée par l’évolution de la situation politique égyptienne. Israël s’inquiète, et déjà, la Jordanie ou le Yemen sentent les effluves fleuries arriver jusqu’à eux et tentent d’anticiper une potentielle révolte…
Les pouvoirs claniques et autoritaires de ces pays se remettent-ils réellement en question ou est-ce une simple manoeuvre politicienne? Les peuples seront-ils dupes du tour de passe-passe ?

La manifestation qui s’est déroulée aujourd’hui (1 février) aurait rassemblé 1 million de personnes sur la place Tahir au Caire et plusieurs centaines de milliers dans les autres villes égyptiennes.. cette manifestation  sera déterminante pour l’avenir de Moubarak…mais au fait… en a-t-il encore un? …En perdant l’appui de l’armée il semble avoir beaucoup perdu de sa superbe…mais pas encore assez pour quitter le navire en catastrophe…Moubarak deviendra-t-il le voisin de Ben Ali en Arabie Saoudite ? Réponse dans quelques jours…inch Allah…

Crédit photo Pierre Terdjman/ Cosmos

Les données en Egypte sont différentes de celles de la Tunisie.

Questions qui se posent avant la manifestation.

– L’armée (soutien traditionnel du pouvoir à la différence de la Tunisie) tiendra-t-elle son engagement de ne pas tirer sur la foule? Réponse oui …mais aujourd’hui on remarque qu’elle ne protège pas les manifestants…tiraillée entre des intérêts contradictoires , sa passivité ou son extrême ambiguïté joue CONTRE le peuple.

crédit photo Pierre Terdjman/ Cosmos

-Moubarak peut-il encore se maintenir?… réponse non mais en s’entêtant il plonge son pays dans une violence extrême ( évitée de peu en Tunisie)…

L’ivresse du pouvoir fait vaciller l’Egypte.

-Quel est le candidat acceptable pour le peuple mais aussi ( force est de le rappeler) pour les Etats-Unis? Réponse ???…plus le temps passe, plus la situation dégénère

– Quelle est la place des frères musulmans dans ce jeu d’échecs?  Réponse …?? mais ils semblent très actifs dans des manifestations très organisées ( affiches imprimées, encadrement …)

Questions qui se posent à long terme…

– Un changement de direction politique en Egypte peut-il redistribuer les cartes géopolitiques du Proche-Orient?… Réponse  oui  sans conteste… l’Egypte étant l’un des rares pays arabe et musulman reconnaissant Israël…l’avenir se pose en grand point d’interrogation…la redistribution des cartes risque d’être complexe à lire…

La situation géopolitique présente le masque  « poker face »…

-Y aura-t-il un impact économique à ces crises successives? … réponse oui …le prix du pétrole augmente déjà de façon significative. Le contrôle du canal de Suez pose également un problème stratégique inquiétant.

Le 2 février les manifestants anti-Moubarak sont infiltrés dans la place Tahrir par des manifestants pro-Moubarak ( payés par le régime). Les manifestations dégénèrent (+ de 500 blessés, plusieurs morts).

EGYPTE, GOUVERNEMENT ET ARMEE ….LE DOUBLE  JEU

L’armée et le gouvernement alternent les attitudes et les discours contradictoires…

Excuses pour les violences par le Premier Ministre égyptien Ahmed Chafik mais aucune attitude ferme pour ramener le calme sur le terrain .

L’armée est la clé de cette révolution, elle  sert de tampon entre les factions, elle protège le musée du Caire mais c’est aussi l’armée qui charge les manifestants anti-Moubarak… et envoie des sms douteux pro-Moubarak et anti-manifestants .  Voir ci-dessous

Trad  » L’armée demande aux honnêtes et loyaux égyptiens d’affronter les traitres, les criminels et de proteger le peuple et l’honneur de l’Egypte. » source France 24

2 forces politiques s’affirment dans ce chaos:

Les Frères musulmans qui s’appuient sur un soutien populaire majeur et un réseau social bien structuré.

Le vice-président Omar Souleïmane apparaît progressivement comme l’interlocuteur d’avenir accepté par l’opposition ( à la condition du départ de Moubarak) et par les Etats-Unis.

copyright Pierre Terdjman/Cosmos

Les journalistes sont pris pour cible par la foule ou par les policiers:

Trois journalistes de la télévision française France 24 ont été interpellés ; ils sont actuellement détenus par les renseignements militaires.

Une équipe de France 2, qui rentrait de reportage à Suez, qui a été été prise à partie à un barrage policier. Trois journalistes ont été légèrement blessés.

Sur la place Tahrir, au Caire, un journaliste belge, Serge Dumont, a été molesté et arrêté, alors qu’il couvrait la manifestation. Un Camaraman canadien a été également agressé.

http://www.france-info.com/monde-moyen-orient-2011-02-02-egypte-les-journalistes-etrangers-cibles-des-manifestants-513199-14-19.html

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2011/02/03/titraille-legypte-en-une-de-la-presse-internationale/

Le 3 février: la situation est toujours complètement chaotique, le pouvoir mise sur la violence et la censure  pour reprendre la main. L’armée ne bouge pas. Les Frères Musulmans appellent au renversement de Moubarak…


Source New York Times

Le 4 février…la grande manifestation du Vendredi a rassemblé, pacifiquement sur la place Tahrir, des centaines de milliers de manifestants mais cela n’a pas suffi pour obtenir le départ de Moubarak…l’option de son maintien au pouvoir dans un effacement de bon aloi semble l’option choisie

Le 5 février Les manifestants sont toujours mobilisés sur la place Tahrir. Hosni Moubarak reste président de l’Egypte mais son fils Gamal démissionne de la présidence du parti PND ( au pouvoir) ce qui met fin à l’hypothèse d’une transmission « dynastique » du pouvoir.

Le 6 Février

Les Frères Musulmans sont consultés pour l’avenir politique de l’Egypte… à présent reconnus comme des interlocuteurs politiques « fréquentables » ils sont les grands vainqueurs  de ce mouvement contestataire ou révolutionnaire.

Le 7 février le gouvernement annonce une augmentation de 15 % des salaires et tente, en vain, de faire évacuer la palce Tahrir

Le 8 Février Alors que le gouvernement joue l’usure et les manoeuvres politiciennes (augmentation des salaires de 15%) , les manifestants se sont réunis encore plus nombreux que lors des jours précédents…Wael Ghonim cyber-militant, retenu 12 jours par la police a été libéré et s’est rendu sur la place Tahrir pour rendre hommage aux manifestants « vrais héros » de cette révolution. LE DEPART IMMEDIAT DE MOUBARAK EST LA SEULE ISSUE POSSIBLE!

copyright Ed Ou for the New York Time

Le 9 Février …le bras de fer de poursuit … Les manifestants se sont postés devant le Parlement pour bloquer l’entrée aux députés du PND, le bâtiment est protégé par l’armée, pour l’instant aucun incident n’est à déplorer…Cécité et surdité du gouvernement n’ont pas raison de la détermination du peuple…des réformes profondes, réelles et surtout le DEPART DE MOUBARAK sont maintenant nécessaires…à défaut … cela risque de coûter cher au pays (politiquement montée des extrémismes) et économiquement (effondrement du secteur touristique…)

Le 10 février: Après une journée de rumeurs annonçant le départ de Moubarak. C’est la déception et colère après l’intervention de Moubarak qui anime la place Tahrir. Moubarak a dénoncé les pressions extérieures (manoeuvre classique), proposé de transférer le pouvoir au vice-président et d’attendre les élections de septembre.  Moubarak est dans le déni et l’ivresse du pouvoir. Le régime joue un double-jeu permanent et usant!…

Le 11 février: Après une mobilisation monstre du peuple égyptien, Moubarak démissionne en fin de journée . Le pouvoir est transféré à un conseil militaire.

Fin d’une fière révolution du peuple égyptien!

Laetitia Canal-Cologni

Copyright Pierre Terdjman/Cosmos

Une photo prise le 4 ou le 5 février alors que la tension est toujours forte sur la place Tahrir du Caire et que les journalistes font l’objet d’une véritable « chasse ». Ce cliché est splendide à tous les points de vue: jeu intérieur sombre et safe-extérieur lumineux et dangereux, contraste  clair-obscur prononcé, contrejour ouaté, cadrage légèrement oblique et en légère plongée,  opacité mystérieuse de la porte, tension du regard  pistant cette sortie improbable… dans ce cliché singulier tout est réuni pour montrer que l’Egypte vit un présent  précaire…tandis que son avenir s’observe… par le trou d’une serrure…

Laetitia Canal-Cologni

crédit Pierre Terdjman/ Cosmos.

Analyse d’une photo  des manifestations  par un élève de Section Euro

This shot, taken in a low angle shot, in a backlight and in an askew view, introduces the demonstrations in Egypt.  We can also notice a vignetting effect . The photojournalist, Pierre Terdjman focuses on the political claims in Egypt using a powerful picture. Mubarak is painted as Hitler, it’s rather surprising…but on this board the demonstrator wants to underline the dictatorship he can’t stand anymore…using an exaggerate meaning… thanks to this shot we can understand Egyptians demonstrate for freedom and for political rights.

Bareil Edouard, Seconde Européenne, Lycée François Arago. Perpignan

Peuple et photojournalistes…TOUS PHOTOGRAPHES???

 

Un élément frappant dans les mouvements révolutionnaires tunisiens et égyptiens est l’importance des témoignages photographiques de particuliers …sur toutes les images on remarque des manifestants avec leurs portables relayant l’info et l’image dans l’immédiateté la plus totale par les réseaux sociaux…

L’Egypte a bien compris l’enjeu et suspendu le fonctionnement de tous les fournisseurs d’accès; il n’empêche que ces photos prises sur le vif multiplient les témoignages sans forcément apporter une concurrence au photojournalisme dont le regard singulier, la composition, le choix du sujet, l’instinct du moment qui compte et le recul par rapport aux évènements demande une compétence professionnelle…Répétons-le le photojournalisme est un métier  qu’aucun amateur ne peut remplacer.

www.cosmosphoto.com

à lire

http://www.time.com/time/photogallery/0,29307,2045373_2231834,00.html

http://www.haaretz.com/news/diplomacy-defense/without-egypt-israel-will-be-left-with-no-friends-in-mideast-1.339926

http://www.bjp-online.com/british-journal-of-photography/news/2015138/egyptian-army-cracks-photographers

HOSNI MOUBARAK

Vice-président de la République arabe d’Égypte ( 1975-1981) au moment de l’assassinat du président de la République Anouar El Sadate, en octobre 1981, il lui succède au poste de chef du gouvernement et se présente à la présidence de la République, élection qu’il remporte le 14 octobre 1981.

LES FRERES MUSULMANS
Les Frères musulmans (FM) ( جمعية الأخوان المسلمين, jamiat al-Ikhwan al-muslimin, littéralement Association des Frères musulmans) est une organisation islamiste fondée en 1928 en Egypte  avec comme objectif une renaissance islamique, la lutte contre l’influence occidentale et l’instauration de la charia. Elle a rapidement essaimé ces idées dans les pays à majorité musulmane du Moyen-Orient, au Soudan et dans une moindre mesure en Afrique du Nord. Certains groupes de partisans se sont constitués en mouvements indépendants, comme par exemple le Jama’a al-islamiya ou encore le Hamas.

Son opposition fondamentale et parfois violente aux États laïcs arabes a amené son interdiction ou la limitation de ses activités dans certains pays comme la Syrie ou encore l’Égypte….ce qui a fait de Moubarak un dictateur acceptable pour l’Occident!

La lutte contre l’État d’Israël est au cœur du mouvement depuis sa fondation, et le théoricien du jihad armé, Sayyid Qutb, fut l’un de ses membres égyptiens les plus en vue. Néanmoins, ses différentes branches ont depuis condamné le recours à la violence en dehors de la Palestine. Le mouvement entretient avec les institutions promouvant le wahhabisme saoudien des relations alternant entre la coopération et la rivalité.

La nébuleuse des Frères musulmans  ne constituerai pas une structure pyramidale centralisée mais une mouvance hétérogène, labile et multiforme

ACCORDS DE CAMP DAVID

Les accords de Camp David furent signés le 17 septembre 1978, par le Président égyptien Anouar el-Sadate et le Premier Ministre israélien Menahem Begin, sous la médiation du Président des États-Unis, Jimmy Carter. Ils consistent en deux accords-cadres qui furent signés à la Maison Blanche après 13 jours de négociations secrètes à Camp David. Ils furent suivis de la signature du premier traité de paix entre Israël et un pays arabe : letraité de paix israélo-égyptien de 1979.

Ce contenu a été publié dans Afrique, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *