Keith Haring: le graffiti au service de l’engagement social

Avis aux amateurs d’art contemporain et aux heureux visiteurs de Liverpool : la Tate Gallery de Liverpool propose, du 14 juin au 10 Novembre 2019, une exposition consacrée à l’artiste américain Keith Haring. Présentées pour la première fois dans un musée anglais, 85 œuvres, du graffiti au collage en passant par la sculpture, retracent son évolution artistique et son activisme.

Tate Gallery afficheA l’occasion de cette rétrospective, intéressons-nous au parcours de cet artiste, qui fut une figure emblématique d’engagement social dans l’art au XXème siècle.

Article signé Valentine Canal.

 

Portrait de Keith Harring
Keith aime l’art depuis son enfance. Né en 1958 Pennsylvanie, il noircit des carnets de dessins , encouragé par son père et effectue des collages humoristiques de journaux.

En 1978, il quitte Pittsburgh et ses études en dessin publicitaire pour se consacrer pleinement à l’art et intègre la School Visuals of Arts de New-York. Il est alors déconcerté par cette ville cosmopolite et se rapproche d’un milieu artistique émergeant, le street art, et plus particulièrement le graffiti.

Dans le Métro (1)Il prend l’habitude de dessiner de petits personnages sur espaces publicitaires noirs dans le métro New-Yorkais, qui devient rapidement son terrain de jeu. Dans cette galerie atypique, il développe un vocabulaire pictural et ses graffitis, toujours anonymes deviennent reconnaissables entre mille : personnages tracés à la craie blanche, minimalistes, sans visage, à la croisée entre comics et hiéroglyphes égyptiens.

Aux antipodes des taggeurs qui recouvrent la ville de signes revendiquant leur identité, l’artiste disparaît au profit de ses messages. Keith Haring cherche à interpeller les passants et délivre de nombreuses critiques sociopolitiques à travers la simplicité de ses traits, sur des enjeux sociaux contemporains : racisme, homophobie, dangers du capitalisme…

Arrêté à plusieurs reprises par la police pour vandalisme, l’artiste commence pourtant à éveiller la curiosité des usagers du métro, puis du celle monde artistique. Il expose fréquemment ses œuvres au club 57, repère mythique du monde underground New-Yorkais et rencontre Jean-Michel Basquiat, pionnier du Bad-painting, qui deviendra son ami et Andy Warhol, maître du pop art, qui deviendra son mentor. Keith Haring impressionne, interpelle.

Untiled AIDS (1)

La galerie Tony Shafrazi expose ses œuvres en 1982 et en 1985 ses graffitis recouvrirent les murs du musée d’art contemporain de Bordeaux. Il ne cesse pourtant de graffer dans la rue, aux yeux de tous dans une démarche de démocratisation l’art, de plus en plus confidentiel. Ainsi, l’artiste acquiert une notoriété internationale et incarne une figure emblématique d’activisme artistique.

 

Ses graffitis participent au mouvement de la contre-culture, et son art un contre-pouvoir.

20190722_120243

20190722_120541L’exposition de la Tate souligne les sujets de prédilection de Haring: les révolutions technologiques ( TV, informatique, robotique,la menace nucléaire), le poids des conservatismes religieux et surtout  son engagement contre le racisme. Pour les dénoncer il utilise un graphisme simple, efficace et codé (le bébé est la pureté,la figure à 3 yeux est le subconscient, la pyramide l’influence de l’art égyptien…)

20190722_120631

 

En effet dans les années 80, les manifestations de violence raciales se multiplient aux Etats-Unis. Les étudiants afro-américains sont régulièrement criblés d’injures et les violences policières ne cessent de croître, en dépit de l’abolition de la ségrégation, en 1965. Le racisme s’installe dans les mœurs, conforté par l’inaction du président, Ronald Reagan. A ce sujet, des publications récentes d’enregistrements téléphoniques révèlent des commentaires racistes proférés par l’ancien président à l’encontre de noirs, qu’il qualifie entre autres de « singes des pays africains ». https://www.theatlantic.com/ideas/archive/2019/07/ronald-reagans-racist-conversationrichard-nixon/595102/

Michae Stewart

 

Michael Stewart

 

Dans ce climat de tension, Haring décide d’utiliser sa notoriété et ses graffitis pour dénoncer les discriminations de sa fresque Michael Stewart – USA for Africa. Celle-ci rend hommage à ce graffeur noir de 25 ans, qui fut tué le 15 septembre 1983, roué de coups par cinq policiers dans la rue, alors qu’il rentrait chez lui.

Michael Stewart Usa For africa (1)

Keith Haring. Michael Stewart-USA for Africa

 

 

 

 

 L’acquittement des policiers en 1985 a déclenché la colère de l’artiste, qui a réalisé cette immense fresque, à la manière d’un « J’accuse » pictural, dénonçant la violence raciale. Un corps oblique de crucifié et déformé surplombant une marée de mains noyées dans du sang représentant Michael Stewart en martyr déshumanisé, sous une foule enfouie de victimes de violences raciales, anonymes et oubliées. Une colombe de la paix dévorée, une terre divisée par l’océan atlantique, la main verte du dollar, symbole de corruption… Ce tableau est chargé de messages, vifs et percutants de l’artiste.

20190722_121613L’expo de la Tate insiste également sur  l’engagement de Keith Haring dans la lutte contre le SIDA.

  Découverte au début des années 80 aux Etats-Unis, cette maladie fut d’abord considérée comme un mal ne concernant que les homosexuels, principales victimes de cette épidémie mortelle. En  1988, lorsque il se découvre lui aussi atteint, Keith s’engage dans une lutte contre les discriminations homophobes, dans un climat social hostile à la diversité sexuelle. Conservatisme favorisé une nouvelle fois par la politique  de Reagan.

 

20190722_121636En effet, son gouvernement s’est très peu impliqué dans la gestion de la crise du Sida, ce qui résulta en la propagation du virus, et la mort prématurée de centaines de milliers de personnes. Cette situation entraîna la création de l’association Act Up en 1987 (Aids Coalition To Unleash Power), dont Keith Haring fut militant .

 

 

 

 

Ignorance=Fear

Sur son poster Ignorance=Fear, Silence=Death l’artiste détourne les 3 singes de la sagesse : « ne rien voir, ne rien entendre, ne rien dire » pour dénoncer l’inaction face à l’épidémie et fédérer la population autour des combats d’Act-up. En 1985, au début de l’épidémie de sida il réalise, Untitled (Aids), une huile sur toile de 3 mètres carré. Au centre du tableau, un malade du sida aux allures monstrueuses, portant une croix rouge, entouré d’un chaos de monstres et de personnages décharnés. Cette œuvre est l’une des 85 exposées actuellement à la Tate Gallery.

Once Upon a Time

Un an avant son décès, en 1989, Keith Haring crée la Keith Haring Foundation afin de fournir des subventions aux enfants dans le besoin et aux personnes atteintes du sida. Sa fresque « once upon a time » réalisée la même année fut sa dernière œuvre évoquant le sida et la sexualité, avant sa mort causée par la maladie en 1990. Décorant les toilettes du LGBT Community Center de New York retrace l’histoire du sexe Gay et fait éloge du temps révolu durant lequel il n’y avait pas de SIDA. « L’art contre la peur », voilà le combat de qui anima sa vie Depuis, plusieurs artistes ont marché dans ses pas et peint dans ses traces, tels que les célèbres graffeurs Banksy ou JR, pour qui le graffiti reste un outil de dénonciation efficace, à travers le mariage de l’art et de la rue.

JR Travail

Travail de JR sur la frontière entre les USA et le Mexique.

 

Je vous encourage donc à vous rendre à l’exposition Keith Haring à la très belle Tate Gallery de Liverpool avant 10 Novembre 2019 si vous en avez la possibilité.

Tate Gallery Liverpool (1)

Dans le cas contraire vous pourrez vous consoler avec l’excellent documentaire Keith Haring, The message, si vous souhaitez en connaître davantage sur les multiples facettes de la vie de cet artiste et activiste.

Valentine Canal août 2019.

 

SOURCES:

https://www.dailymotion.com/video/xzb9ki 

https://www.kazoart.com/blog/keith-haring-street-artist-engage/ https://www.lemonde.fr/blog/fredericjoignot/2015/08/18/2323/ https://www.vanityfair.com/news/2015/11/reagan-administration-response-to-aids-crisis https://www.livingedge.co.uk/out-about/keith-haring-exhibition-tate-liverpool-1-6132035

https://www.tate.org.uk/whats-on/tate-liverpool/exhibition/keith-haring https://www.francetvinfo.fr/culture/arts-expos/peinture/keith-haring-icone-pop-et-artiste-politiqueexpose-a-paris_3308005.htmlTate Gallery affiche

Ce contenu a été publié dans Eclats de coeur, Europe, Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *