IRAQ… Apocalypse Now!

Copyright Ben Brody

Travail proposé par Maurane Pouteau et Nathalie Blanc.

Analyse de la photo

Les soldats photographiés sont des soldats américains, pendant cette guerre, beaucoup de troupes américaines ont occupé l’Irak. On remarque que c’est une armée moderne très bien équipée ( casque dernier cri, hélicoptère)…cela tranche avec les photos de Pierre Terdjman sur l’armée française qui semble clairement sous équipée.. .  Ainsi, on peut voir que les américains ont investi beaucoup, financièrement, au niveau de l’armement et même vis-à-vis des effectifs. En janvier 2009, le contingent américain compte 141 000 personnes, 128 000 en juillet 2009

Par ailleurs, on peut voir que ces photos sont assez valorisantes pour l’armée américaine. Le cliché est composé selon la règle des tiers mais il est également structuré en deux partiés égales la moitié gauche est le premier plan avec les soldats, la moitié droite le deuxième plan avec l’hélicoptère). Les lignes de forces se centrent sur les deux soldats qui se parlent et le point focal est centré sur la bouche pour souligner la communication entre les forces armées. On voit bien le bleu du ciel, en arrière plan un hélicoptère est en soutien…les soldats sont présentés dans de « bonnes conditions », ils ne sont pas menacés, ils n’ont pas l’air apeurés. On sent la puissance de l’armée. Ce cliché ressemble presque à un cliché de promotion de l’armée ou à un jeu vidéo. Ces photos, ne suffisent pas pour montrer l’horreur de la guerre, ou la situation en Irak, c’est presque l’inverse de la situation réelle …on ne voit pas de soldats tués ou blessées, ce sont toujours de belles photos de l’armée américaine, ce ne sont pas des photos choquantes qui montrent vraiment la difficulté de la guerre en Irak. De plus, Ben Brody se trouve toujours derrière les soldats, il suit l’armée américaine. On peut ainsi penser qu’il travaille peut-être pour un journal américain. Il est embedded. Ce qui explique pourquoi ces photos sont si différentes de l’horreur de la guerre. Si les photos ne permettent pas de montrer la situation du terrain militaire elles permettent de montrer la mentalité américaine, l’idéologie conquérante. La mission qu’il se sont attribuée détruire les armes de destruction massives et installer la démocratie en Irak est en fait un leurre…et le cliché montre bien que c’en est un. Les américains sont présentés et perçus comme une force dominatrice…Ce cliché permet de s’interroger vraiment sur l’intervention américaine. D’une certaine manière il nous a fait penser au passage d’Apocalypse Now dans lequel un groupe d’hélicoptères attaquent sur la musique de la » Chevauchée des Walkyries » de Wagner.

Le photographe: BEN BRODY


Ben Brody est un photojournaliste américain. il est diplômé de la Boston’s New England School of Photography in 2001, juste quelques mois avant les attentats du 11 septembre. IL a commencé comme photographe d’art, puis il s’est centré sur le photojournalisme et les zones de combat. Il a couvert l’Irak pendant plus de deux ans. Ses photographies ont été publiées dans le New York Times, GlobalPost, Washington Post, Atlanta Journal-Constitution, Savannah Morning News, USA Today, AARP Bulletin and many others. Il a aussi couvert pendant des mois le conflit en Afghanistan aux côtés de l’armée américaine.

POUR APPROFONDIR


 

Troupes américaines dans le monde.

Les Forces armées des États-Unis (United States Armed Forces), souvent appelées armée américaine (US military) dans le langage courant, est une armée entretenue par les Etats-Unis. Au 30 juin 2010, elle compte 1 434 761 militaires actifs, les gardes-côtes sont exclus du décompte, il s’agit en effectifs de l’égalité avec l’armée indienne. Le département de la défense emploie également, au 30 juin 2010, 770 569 civils dont 12 851 étrangers.

En termes de budget (environ 688 milliards de dollars prévus pour 2010 soit 45 % du budget officiel de la défense dans le monde), de force de frappe et de capacité de déploiement, il s’agit de la première armée mondiale.

Une partie relativement importante de l’armée américaine est déployée hors du territoire national. Elle joue un grand rôle dans la politique étrangère du pays. Intervenant dans tous les points de globe au nom de l’ONU ou en son nom on la surnomme Global Cop ( Gendarme du Monde)

L’armée américaine comprend cinq composantes. Il s’agit, par nombre décroissant de soldats actifs, de :

  1. l’US Army (l’armée de terre) ;
  2. l’US Navy (la marine militaire) ;
  3. l’US Air Force (l’armée de l’air) ;
  4. l’US Marine Forces (troupes de Marine essentiellement d’infanterie mais ayant aussi des marins et des aviateurs, dépendant du Département des Marines)

CHRONOLOGIE DES GUERRES IMPLIQUANT L’IRAK

Guerre Iran Irak.  (1980-1988) L’Irak, alors allié des Etats Unis entame une guerre de tranchées meurtrière contre son voisin iranien, qui est contrôlé par un régime islamiste qui avait renversé le Chah d’Iran, allié des Etats Unis. Deux causes sont à l’origine de cette guerre : la cause économique, en effet Saddam Hussein avait des ambitions pétrolières sur les champs iraniens. Seconde cause : ethnico religieuse  cette fois, entre sunnite arabe du coté iraquien et chiites et persans de l’autre. Saddam Hussein, fourni par les USA, utilise a outrance l’arme chimique ce qui causa la mort d’un million de personne et fit des centaines de milliers de blessés. La fin officielle de la guerre est signée le 8 aout 1988, le retour aux frontières initiales et un cessez le feu est décidé.

Deuxième guerre du Golfe (1990-1991) L’Irak envahit le Koweït pour causes principalement économique : en effet l’Irak au bort de la banqueroute envie les richesses pétrolières koweitienne. L’Onu décide très vite d’intervenir et évacue le Koweït. Saddam Hussein signe son retrait du Koweït le 26 février.

Guerre d’Irak (2003- fin 2011?) Les Etats Unis et le Royaume Uni envahissent l’Irak sans accord de l’ONU le 20 mars. Le régime de Saddam Hussein est renversé en trois semaines. Cette troisième guerre du Golfe s’achève officiellement le 1er mai 2003. Le pays est ensuite occupé par la coalition. Le dictateur est arrêté est pendu après un procès le rendant coupable de crime contre l’humanité le 30 décembre 2006. Il reste encore des troupes américaines en Irak mais Barack Obama s’est engagé à les retirer exhaustivement d’ici fin 2011. Cette guerre est un véritable échec  pour les Etats Unis.

  • en 2003 : 486 morts et 2 416 blessés ;
  • en 2004 : 849 morts et 8 002 blessés ;
  • en 2005 : 846 morts et 5 947 blessés ;
  • en 2006 : 822 morts et 6 400 blessés ;
  • en 2007 : 904 morts et 6 103 blessés ;
  • en 2008 : 314 morts et 2 052 blessés ;
  • en 2009 : 149 morts et 693 blessés ;
  • en 2010 : 60 morts et 392 blessés ;
  • en 2011 : 11 morts et 45 blessés au 23 mars

On peut voir un pic de décès en 2007, alors que les Etats Unis sont force d’occupation et pas en guerre. Puis une baisse significative a partir de 2008. On peut mettre en relation ces morts avec les réformes sur la guerre de Barack Obama. En effet, il a décidé de réduire le budget de la guerre ainsi que le retour progressif des armées américaines, la baisse des offensives armées et il a modifié le rôle des soldats américains : ce ne sont plus des soldats quelconques, mais des gardiens de la paix , des vigiles de la démocratie.

Le cout financier est estimé à plus de 6000 milliards de dollars en 2008

IRAK

L’Irak est un pays multiconfessionnel  comprenant 2 grandes branches religieuses. En effet, l’irak se compose principalement des Sunnites et des Chiites, ces 2 minorités s’affrontent violemment depuis l’élimination de Saddam Hussein. Les Chiites, veulent désormais plus de libertés et de droits. Les Sunnites, eux, veulent conserver le pouvoir. Il existe deux ethnies, les Kurdes et les Arabes, désirent aussi une place dans le gouvernement.

AFFICHE

Ce contenu a été publié dans Asie, Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *