L’enfance Volée…la prostitution au Cambodge


Copyright Agnes Dherbeys. Young « karaoke girls » sit in room with clients. On the right hand side, Chea who claims to be 22yo.

Travail Poroposé Par Marion Goze-Belle et Julie Quesnot, Première S3, Lycée François Arago, Perpignan, 2011.

Analyse de la photo.

Les lignes de force découpent la photo en différentes zones. Les zones 2 et 3 : où l’on voit deux hommes souriants, des clients du bar qui chacun qui viennent profiter de la compagnie gratuite de jeunes filles, par ailleurs on voit que l’un d’eux est marié.
Les deux filles en zone 1 et 4 ne partagent pas l’engouement de leur client, elles n’ont pour seul paiement les consommations que leur payent ces hommes (zone 5). Les lignes de fuites séparent les hommes des filles se qui montrent qu’elles ne sont pas totalement consentantes car si elles vendent leur corps ce n’est parce qu’elles n’ont pas d’autre solution pour survivre.

Prise de vue : La photo est prise en plongée, pour accentuer le fait de la soumission de ces filles qui n’ont pas le choix. De plus cette prise de vue accentue une ambiance malsaine, la photographe ne porte pas de jugement mais dénonce tout de même l’absence de morale de la situation, et fait prendre conscience de ce phénomène d’envergure qui sévit au Cambodge mais aussi dans le monde, sur lequel on ne peut pas rester indifférent.

Les couleurs : La couleur saturée en rouge évoque la prostitution, en effet cette couleur est universellement associée à la prostitution on pense par exemple au Quartier Rouge d’Amsterdam un quartier de prostituées (des filles sont installées dans des vitrines) qui s’appelle « le quartier rouge », de plus une chanson « lady in red » est une chanson qui parle d’une prostituée.

il nous semblait nécessaire de mettre cette photographie en regard avec une autre tirée du portfolio d’Agnès Dherbeys . La photographie suivante nous met en contact avec la vie privée de ces jeunes filles et casse la banalisation de la prostitution en soulignant le vol ( le viol) de l’enfance que constitue cette terrible industrie.

A young karaok girl naps in her room.

Analyse de la photo

Les lignes de force sont en verte et violet. Les axes en vert délimitent le cadre, suggèrent un endroit clos, où la prostituée ne peut s’échapper, elle est prisonnière de ce cadre de vie et environnement malsain.
De plus, les lignes en violet avec les jambes écartées suggèrent l’acte de la prostitution. Comme un paradoxe terrible le nounours nous rappelle l’innocence que perd cette fille qui n’est encore qu’une enfant.
Ce contraste nous interpèle particulièrement et nous fait mieux prendre conscience de la situation inacceptable et immorale qui a lieu dans ce pays.

Prise de vue :La photo est prise en plongée ce qui suggère la faiblesse de cette fille et son le fait qu’elle n’est aucune solution pour se sortir du monde de la prostitution sans lequel elle ne pourrait pas se nourrir car c’est le seul moyen qu’elle a pour gagner un peu d’argent, il faut savoir que la plupart de ces filles sont orphelines.

Les couleurs :Contrairement à l’autre photo, celle-ci comporte des couleurs naturelles non saturées et plus douces. Surement pour mettre en opposition les deux situations. Il semble alors que les deux photos n’ont pas vraiment de rapport car on imagine mal que la situation ayant eu lieu sur la photo précédente n’ai été prise que quelque heures auparavant (photo 1 : prise la soir, lorsqu’elle travaille. Photo 2 : prise le lendemain)

Les jambes écartées suggèrent l’acte de prostitution. En paradoxe avec le nounours qui rappelle l’innocence que peut avoir cette fille qui n’est encore qu’une enfant. Ce contraste est violent.
Les lignes de fuite suggèrent un endroit clos, dont la prostituée qui n’est en fait qu’une enfant ne peut s’échapper. La jeunesse et l’innocence sont accentuées par le nounours qu’elle serre dans ses bras.

Agnès Dherbeys

C’est une jeune et talentueuse photojournaliste. Après avoir suivi  Science Po et un master de Science de communication elle veut devenir journaliste.  C’est un photographe qui l’initie à la photo. L’école de journalisme lui a appris à aborder un sujet en se posant une problématique et à l’étudier sous un angle de vue personnel. C’est donc à 23 ans qu’elle découvre que le photojournalisme va devenir son métier. Elle commence à pratiquer le photojournalisme sans but précis. Elle apprend rapidement à se servir de son appareil photo, et visite de nombreuses expositions afin « d’affiner son œil et son propos » comme elle le dit elle-même. En 2005 elle obtient une bourse de la Fondation Jean-Luc Lagardère, ce qui lui permet de réaliser son projet sur le Timor Oriental. Ses photos sont remarquables par la profondeur de leur couleur et par leur grain si particulier. Agnès Dherbeys s’investit dans le groupe Eve et propose de soutenir son projet sur www.emphas.is.

POUR APPROFONDIR

Cambodge localisation 

Langue officielle khmer
Capitale Phnom Penh
Forme de l’État Monarchie constitutionnelle
– Roi
Premier ministre
Norodom Sihamoni
Hun Sen
Superficie
– Totale
– Eau (%)
Classé 88e
181 035 km2
2,5 %
Population
– Totale (2009)
Densité
Classé 65e
14 494 293 hab.
72,5 hab./km2
Indépendance
– Date
de la France
9 novembre 1953
Gentilé Cambodgien,enne
Monnaie Riel (KHR)
   
Quelques chiffres sur le Cambodge en 2005[]
  Cambodge     France
Densité (hab./km²) 77     112
Espérance de vie (années) 56     79
Population urbaine (%) 19     76
I.D.H. 0,571     0,942
P.I.B. / hab. ($) 2 399     27 600

 

Lois punissant le tourisme sexuel. Infractions à caractère sexuel : le Cambodge est identifié comme l’une des destinations asiatiques privilégiées pour le tourisme sexuel. Une nouvelle loi contre le trafic des êtres humains et le commerce sexuel est entrée en vigueur le 15 février 2008. elle vise en particulier à lutter contre la pédophilie. Elle distingue désormais « les actes indécents sur mineurs de moins de 15 ans » passibles d’une peine de 1 à 3 ans de prison, des « relations sexuelles sur mineurs de moins de 15 ans » punies de 5 à 10 ans de prison. En tout état de cause, tout ressortissant français, auteur de délits à caractère sexuel au Cambodge, peut être poursuivi en France même si les faits n’entrent pas dans le champ d’application de la nouvelle loi cambodgienne et en l’absence de plainte de la victime (article 222.22 du code pénal modifié par la loi 98-468 du 17 juin 1998).

http://www.mediaf.org/fr/themes/fiche.php?itm=532&md=&thm=33

Religion d’État depuis 1989, le bouddhisme compte 12,6 millions d’adeptes, soit 89 % de la population[réf. souhaitée].

Association « toutes à l’école » Tina Kieffer    http://www.toutes-a-l-ecole.org/fr/tinakieffer.html

http://dvkq.free.fr/saintdenis93/prostitution.htm > 55 000 prostituées au Cambodge

http://forums.france2.fr/france2/envoyespecial/prostitution-cambodge-sujet_6381_1.htm

http://www.courrierinternational.com/article/2010/06/17/quand-le-chomage-mene-a-la-prostitution

http://www.no-trafficking.org/reports_docs/cambodia/datasheet_cambodia_march08.pdf

Cambodge : http://ecpat-france.fr/centre_ressources/1-outils_ecpat/1-ECPAT_France/5-exposition_itinerante/9F.pdf

http://www.taramana.org/vie_au_cambodge.html (pour la présentation du cambodge)

AFFICHE DE L’EXPOSITION

Ce contenu a été publié dans Asie, Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *