UKRAINE, de la crise à la guerre civile


Photo Maxim Dondyuk, photojournaliste ukrainien, lauréat du Prix de la Ville de Perpignan Rémi Ochlik 2014

L’Ukraine, ce pays de 603 000 km2, peuplé de 45,5 millions d’habitants, situé entre l’Union Européenne et la Russie,a historiquement toujours été convoité la Russie. Nous pouvons alors nous poser la question suivante: dans quelle mesure le photojournalisme et les cartes sont de bons outils pour comprendre et expliquer la crise Ukrainienne ?

L’Ukraine devenue indépendante de l’URSS en 1991, a confirmé son désir de liberté et d’unité par un référendum voté à + de 90%. Pourtant ce pays n’a cessé d’être le théâtre de conflits et d’oppositions diverses que les cartes peuvent nous aider à comprendre.
Le premier constat simple qui saute aux yeux est la frontière commune entre Ukraine et Russie, mais aussi la péninsule de Crimée contrôlant la Mer Noire qui peuvent être source de problèmes en tous genres (économique, politique…). D’ailleurss la Russie a toujours considéré la Crimée (et l’Ukraine entière) comme un territoire Russe. De ce fait, la démocratie ukrainienne a été fragilisée par cette convoitise Russe, ceci explique en partie pourquoi l’Ukraine est gangrenée par la corruption, l’affairisme… c’est une démocratie fragile.

De surcroît, si nous prenons une carte ethnoculturelle du pays, nous pouvons constater que le nord ouest de l’Ukraine est majoritairement peuplé d’Ukrainiens, tandis que le sud est est principalement peuplé de russophones. Le pourcentage de total de Russes en Ukraine est de 17 %, cette minorité puissante a toujours « regardé » le grand-frère salve oriental.

En 2004 la Révolution Orange a porté au pouvoir Iouchtchenko, pro-européen, libéral. Ce dernier a rapproché l’Ukraine de l’Occident et donc de l’Union Européenne. Cependant, lui-même accusé de corruption, il affaibli son parti.
Ainsi, si nous prenons la carte de l’élection présidentielle de 2010 en Ukraine (qui nous présente le pourcentage de voix au premier et second tour en fonction des régions du pays), nous pouvons dégager plusieurs constats. Premièrement, le pourcentage de voix exprimées pour la candidate Tymochenko est très important à l’ouest au premier tour, mais surtout au second tour (au second tour, 50 à 89 % des voix exprimées sont localisées à l’ouest du pays). En revanche, le pourcentage de voix exprimées pour le candidat Viktor Ianoukovytch est très élevé à l’est du pays, là encore, surtout au second tour (au second tour, 50 à 89 % des voix exprimées sont localisées à l’est du pays).
Le constat est évident : le pays est divisé en deux. Une partie du pays (l’ouest peuplé majoritairement d’Ukrainiens) soutient la candidate Tymochenko pro-européenne; tandis que l’autre partie (l’est, majoritairement peuplée de russophones) soutient le candidat Ianoukovytch pro-russe.
De cette division de plus en plus irréconciliable (à laquelle s’ajoute un fonctionnement démocratique douteux, la corruption, l’affairisme) naissent les contestations, l’instabilité politique, la crise et la guerre civile. Deux visions de l’ Ukraine s’opposent: l’Est soutient Ianoukovytch (qui est pro-Russe), alors que l’Ouest soutient Tymochenko (pro-Européenne).
Elu président en 2010 Ianoukovytch a refusé de signer l’accord de libre-échange avec l’UE (21 nov 2013) et s’est rapproché de la Russie de Poutine. Cette politique a poussé les pro-européens à la révolte: c’est la naissance du mouvement Euromaïdan. Ce mouvement a réussi à chasser Ianoukovytch du pouvoir (destitué par le Parlement le 22 février 2014), mais tout le sud-est du pays (Donbass: Donetsk et Louhansk) s’est soulevé…des milices paramilitaires s’opposent à l’armée ukrainienne…la crise politique est devenue une guerre civile.

Autre problème, qui apparaît grâce à la carte des gazoducs, un enjeu plus subtil mais central de ce conflit : le gaz. L’entreprise russe Gazprom est le plus grand fournisseur de gaz européen. Mais voilà, la Russie produit le gaz, mais ne contrôle pas les gazoducs pour acheminer le gaz et l’exporter vers l’Occident. C’est Naftogaz (entreprise Ukrainienne) qui gère les gazoducs les plus courts et les plus importants, ces derniers traversent l’Ukraine. Nous en déduisons alors que grâce à la carte, l’Ukraine a une importance capitale pour la Russie…ce qui équilibrait les rapports de forces. L’ Europe attache elle aussi de l’importance à l’Ukraine car c’est elle achemine le gaz russe (dont elle est dépendante) vers le reste de l’Europe.
Cependant, l’Ukraine a eu par deux fois des difficultés à payer son gaz à la Russie. De ce fait, la Russie a encouragé les gazoducs de contournement, parmi eux le Southstream…qui passe en Mer Noire au large de…la Crimée! Les rapports de forces se sont déséquilibrés en faveur de la Russie…de moins en moins dépendante de l’Ukraine. Donc, le gaz est au cœur du conflit actuel entre l’Ukraine et le Russie à cause du problème de transport.

Finissons par un travail à plus grande échelle…Un point stratégique émerge: la Crimée. Cette dernière est en effet capitale (si l’on regarde la carte) tant au niveau économique (la Crimée abrite des réserves d’hydrocarbures importantes), militaire (une partie de la flotte russe est située à Sébastopol), géographique (la Crimée est une sortie importante sur la Mer Noire et donc sur la Méditerranée, et permet donc un accès aux mers chaudes, elle est un axe de passage du Southstream) et enfin culturel (la Crimée est historiquement russe et fait actuellement l’objet de débat quant à cette culture et de son rattachement à la Russie). Et, petit détail historique, une partie de l’oligarchie russe (à l’époque) prenait ses vacances en Crimée (qui à l’époque était russe) qui était pour les membres de cette oligarchie comme une petite « côte d’azur ». Au printemps 2014 la Russie a annexé la Crimée…les jeux sont faits…

La photo de Dondyuk nous permet aussi de comprendre une partie de la situation ukrainienne. Cette photo (qui a été exposée à Visa pour l’image cette année) nous montre une foule de policiers antiémeute qui répriment un mouvement de protestation appelé « Euromaïdan ». Le photographe est placé en plongée, du coté des policiers.  Euromaïdan  est un mouvement créé suite au refus du président Ianoukovytch de signer un accord d’association avec l’Union Européenne. Suite à ce refus, les pro-européen de l’Ukraine ont organisé un grand mouvement de protestation le 21 novembre 2013 contre le refus de cette signature.
Et c’est là que cette photo nous éclaire sur ces événements ; les policiers antiémeute répriment violemment les manifestants, n’hésitant pas à tirer à balles réelles sur la foule  faisant ainsi jusqu’à cinquante morts en une seule journée ! Dans une couleur sépia, une atmosphère à contre-jour, cette photo présente une ambiance crépusculaire et étouffante qui accentue la violence. Les êtres humains disparaissent, ce sont des ombres, des robots anonymes. Cette photo dénonce ces violences ainsi que l’instabilité de la situation en Ukraine. Elle a pour but de nous faire prendre conscience de la situation. On comprend le fossé qui sépare les pro-européens des pro-russes, que la crise glisse vers une violence inouïe.
Cette photo, pour finir, est un bon complément des cartes car elle nous permet de nous faire une idée propre de ses violences ainsi que la situation actuelle de guerre civile.

Conclusion:

Au terme de ce travail on comprend que la guerre civile en Ukraine est à la fois un problème politique et économique. Par ailleurs il faut raisonner à l’échelle nationale et internationale. L’Ukraine est au coeur de la lutte entre la puissance Russe et l’UE…

Gobier Hadrien, TES2, lycée Arago Perpignan année 2014-2015.

NB: Ce jour 16 sept 2014 l’Ukraine, toujours en conflit interne a signé l’accord de libre-échange avec l’UE

Mise à jour actu …

http://www.lemonde.fr/europe/article/2015/01/21/dans-l-est-de-l-ukraine-les-combats-les-plus-violents-depuis-l-ete_4560644_3214.html?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter#xtor=RSS-3208

sources:
Les Dessous des Cartes. L’Ukraine
La crise énergétique en Ukraine. Article Le Monde
La documentation Française. Ukraine.
www.maximdondyuk.com

Ce contenu a été publié dans Eclats du monde, Europe, Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *