JE SUIS CHARLIE

Mourir pour des dessins. Mourir pour des idées. Constat absurde. Au delà de la tragédie abominable qui a coûté la vie à 12 personnes lâchement assassinées (17 victimes au total depuis la rédaction de cet article…)
C’est un symbole démocratique qui a été attaqué. Rappel.

-Charlie Hebdo est un des rares survivants du journalisme indépendant (même si c’est un journalisme d’opinion et satirique) agissant comme un véritable contre-pouvoir. Le reste des médias, soumis aux diktats des investisseurs, de l’audimat ou de la publicité ont renié leur éthique. Aux côtés de Charlie on compte le Canard Enchaîné, la revue XXI, Médiapart, Visa pour l’image et Plantu…électron libre de la caricature… Charlie n’a pas oublié ce 4ème pouvoir qui critique les puissants, le peuple, les fausses vertus et les vrais vices. Charlie Hebdo est un bastion démocratique.

-Charlie Hebdo est aussi un pourfendeur de tabous. Rien n’échappe à la plume des caricaturistes: intégrismes religieux, extrémismes politiques, démagogie générale, racisme, homophobie, corruption. Tout a été dénoncé, tout a été dessiné par les enfants surdoués de Daumier…pour le meilleur et pour le rire… parce qu’on peut rire de tous et de tout dans une démocratie.

-Charlie Hebdo c’est un TON: direct, acide, potache efficace qui fait grincer plus d’une dent…et c’est tant mieux. Charlie cuisine la société au vitriol et nous la sert sans réchauffer.

-Charlie Hebdo c’est enfin un représentant des valeurs les plus nobles de l’homme civilisé: liberté, égalité, laïcité, insoumission, irrévérence, multiculturalisme, curiosité, ouverture d’esprit, insouciance, engagement, subversion…bref tout ce qui nous constitue dans notre grandeur.


Aujourd’hui, il est grand temps de nous regarder en face et de dresser un regard critique pour comprendre la monstruosité que nos sociétés engendrent.
Responsables et coupables: deux assassins qui seront jugés pour leur ignominie (3 assassins au total, morts dans l’assaut pour libérer les otages)
mais nous payons aussi les conséquences de la médiocrité…

Et l’Opinion Publique devient un relai d’idées dangereuses pour la Démocratie…
-les Médias traditionnels… qui abandonnent leur éthique, courent à l’audience, simplifient jusqu’aux lieux communs, cultivent les préjugés, alimentent la Peur et célèbrent la vacuité… Allo quoi?!… tu vois de quoi je parle???
JT, Jeux, Talks Shows sont basés sur le clash, le buzz, le voyeurisme, le paraître, l’argent, la délation, l’élimination. Bêtise, et Pognon sont les grands moteurs d’une usine à décerveler laissant juste ce qu’il faut de temps de cerveau disponible pour la page de publicité…
La bêtise est loin d’être inoffensive…

-Les politiques? Pas mieux. Pour sauver leur mandat, assurer leur carrière…ils promettent, trahissent, divisent, stigmatisent, se pavanent, rackettent… Pas tous certes mais quand même…quels grands noms de la politique garderons-nous de notre époque..où sont les nouveaux Jaurès et Mendès France?…Aucune ambition (à part la leur), aucun courage, aucune fermeté face à nos valeurs de laïcité et de liberté. La politique parait abdiquer … on peut trouver de quoi renaître même dans les décombres… il faut savoir reconnaître ses erreurs…blablabla…

– Les instances de l’Islam qui n’ont pas su trouver les mots envers une partie de sa jeunesse livrée à des extrémistes sans scrupule, sans foi, ni loi.

-L’Education des parents a aussi ses failles…enfin l’Education Nationale qui faute de moyens, de reconnaissance, de réforme cohérente nous retire peu à peu les moyens et la légitimité pour faire notre travail de Prof: EDUQUER DES CITOYENS DOUES D’ESPRIT CRITIQUE…voilà mon job et uniquement mon job …et Charlie est un de mes supports.
A nous de reconstruire une société où liberté, justice, esprit, multiculturalisme, poésie, satire, rire, culture résistent et renversent la Médiocrité.
A nous de retisser les liens de la fraternité en France, en Europe et si possible dans le Monde.
A nous de refonder nos démocratie malades
A nous d’ETRE.
Ce qu’il faut c’est de l’audace, de l’audace et toujours de l’audace, ce qu’il faut c’est croire que rien n’est impossible. Naïveté ou ambition?
Je suis Charlie

Ce contenu a été publié dans Eclats d'humeur, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *